Règlements et directives

Admissibilité

Le concours est ouvert aux poètes professionnels et amateurs d’expression française de toute nationalité. Les individus qui souhaitent transmettre leur candidature doivent avoir atteint l'âge de la majorité dans leur province ou pays de résidence. Les employés et les membres du conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques, de la Librairie Pantoute et des Éditions du Noroît ne peuvent participer à ce concours.

Type de texte demandé

Texte de poésie, inédit, en prose ou vers libres. Il n’y a pas de limite quant au nombre de textes présentés au jury, cependant les participants doivent défrayer les frais d’inscription (15 $) pour chaque texte soumis.

Anonymat des participants

Chaque participant doit choisir un pseudonyme pour chacun des textes qu’il soumet. Il doit l’inscrire à la fois dans le formulaire d'inscription et dans l’entête de son texte.

Cette mesure garantit l’anonymat des participants et l’impartialité des membres du jury.

Nombre de mots et spécificités typographiques

Le texte doit comprendre entre 250 et 350 mots et être présenté à interligne simple, en Times New Roman, taille 11.

Inscription au concours

Pour qu’une candidature soit valide, chaque participant doit s’inscrire au concours en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet. Prendre bien soin de : 

  1. remplir adéquatement le formulaire d'inscription
  2. joindre le texte soumis en format Word ou PDF
  3. payer les frais exigés de 15 $ pour chaque texte soumis

Il est à noter qu’un candidat désirant participer plus d’une fois au concours doit répéter l’opération pour chaque texte soumis.

Période d'inscription

La période d’inscription s’étend du 22 décembre 2016 au 5 février 2017.

Dévoilement des finalistes

Les noms des sept finalistes seront révélés à l'approche de l'ouverture de la 10e édition du Mois de la poésie lors d’un dévoilement exclusif sur le Web. 

Dévoilement des prix

Les noms des trois gagnants du concours seront dévoilés le 21 mars 2017, dans le cadre des activités de la Journée mondiale de la poésie.

Jury

Dans le but d’assurer la confidentialité du processus de sélection, les textes seront évalués par un jury anonyme composé de trois personnes. L’identité des jurés sera publiée lors du dévoilement des finalistes, en mars 2017.

Droits d'auteur

Les finalistes et les gagnants accordent au Bureau des affaires poétiques le droit non exclusif de diffuser un ou plusieurs extraits de leur texte à des fins strictement promotionnelles en lien avec le concours. De plus, ils accordent aussi au Bureau des affaires poétiques le droit non exclusif de publier leur texte intégral, sur son site Web ou par l'entremise d'un partenaire, le cas échéant.