Prix Geneviève-Amyot 2017

Nos lauréats 2017 enfin dévoilés!

C'est le 21 mars 2017, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, qu'ont été annoncés les noms des lauréats du Prix Geneviève-Amyot 2017. Le dévoilement s'est déroulé lors d'un 5 à 7 organisé à la Librairie Pantoute (Vieux-Québec), dans le cadre des activités du 10e Mois de la poésie.

Ravis par la qualité des textes soumis cette année, les membres du jury ont été unanimes pour récompenser les auteurs suivants :

1er prix - Caroline Louisseize | Tu vois
1 000 $ offert par le BdAP

Née à Montréal en 1979, Caroline Louisseize a publié ses poèmes depuis 2003, aux éditions Triptyque ainsi que dans les revues Estuaire et Mœbius, notamment. Elle participe à diverses performances scéniques, donne des lectures publiques de ses textes et joue de la musique. Ses deux derniers livres, Aura (2013 - finaliste au Prix des collégiens) et Répliques (2016) sont parus chez Poètes de brousse.

2e prix - Joanie Lemieux | Sans titre
500 $, offert par la Librairie Pantoute

Native de Gaspé, Joanie Lemieux partage son temps entre l’écriture et des études au doctorat. Certaines de ses nouvelles ont été finalistes pour des prix, dont le Prix du Jeune Écrivain, en 2013, et le Prix de la bande à Moebius, la même année. Elle publie en 2015 son premier recueil, Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers?, lequel est finaliste au Grand Prix littéraire Archambault, en plus d’être lauréat du prix de l’AQPF-ANEL dans la catégorie Nouvelles.

Photo Joanie Lemieux - Crédit photo Mélitza Charest.jpg

3e prix - Émilie Turmel | Celles qui comptent
250 $, offert par les Éditions du Noroît

Titulaire d’une maîtrise en littérature et d’un diplôme de deuxième cycle en création de livres d’artistes, Émilie Turmel a également étudié et enseigné la philosophie. Elle a participé à une dizaine de spectacles littéraires, et plusieurs de ses textes sont parus en diverses revues au Québec et à l'étranger. Elle travaille actuellement à la programmation de la Maison de la littérature.

EmilieTurmel.jpg

Jury et sélection des textes

Le jury 2017 était composé des personnes suivantes : Mathieu Simoneau (poète, Éditions du Noroît), Patrick Bilodeau (libraire, Librairie Pantoute) et Valérie Forgues (poète, CA du Bureau des affaires poétiques).

Les textes ont été lus et sélectionnés à l'aveugle (sous pseudonyme).

À propos du prix Geneviève-Amyot

Le Prix Geneviève-Amyot s'adresse à l'ensemble des poètes professionnels et amateurs francophones de toute nationalité. Instauré en 2014 par le BdAP, en partenariat avec la Librairie Pantoute et les Éditions du Noroît. il vise le rayonnement de la pratique poétique au Québec et au sein des nombreuses communautés francophones du Canada et de l’étranger. Les textes soumis doivent être des textes de poésie inédits, en prose ou vers libres. Les trois lauréats sont dévoilés le 21 mars, dans le cadre des festivités entourant la Journée mondiale de la poésie.