Prix Jean-Noël-Pontbriand

Lauréate 2019 - isabelle forest

isabelle.jpg

Isabelle Forest est poète, romancière et praticienne en arts littéraires. Son travail d’écriture et son implication dans le milieu littéraire ont été récompensés par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard, de L’Institut Canadien de Québec, entre autres).

Parallèlement à sa pratique personnelle, elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la poésie de 2009 à 2016. Elle a aussi dirigé de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires : spectacles littéraires et multidisciplinaires, courts métrages poétiques, capsules audio et radiophoniques, parcours et spectacles déambulatoires, expositions, interventions et performances dans l’espace public, etc., en plus d’avoir été mentore pour plusieurs jeunes écrivains et artistes en arts littéraires. Elle a également été directrice artistique du volet littéraire Relève en Capitale de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec, éditions 2010 et 2011.

Parmi ses réalisations, on compte la conceptualisation et la direction de contenu de Tout à coup la poésie, une trousse poétique numérique ayant pour objectif de faire découvrir la poésie québécoise actuelle aux adolescents; l’animation d’ateliers d’écriture pendant une quinzaine d’années pour différentes clientèles et dans des contextes divers; et la direction de plusieurs projets de médiation culturelle. Sa démarche en arts littéraires l’a menée vers des projets in situ, installatifs et participatifs.

Isabelle Forest est actuellement responsable de la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres.

À propos du Prix Jean-Noël-Pontbriand

Le Prix Jean-Noël-Pontbriand a été instauré en 2013 par le Bureau des affaires poétiques, en partenariat avec l'Université Laval. Il vise à reconnaître l'excellence du travail dans les domaines suivants : écriture, édition, production ou diffusion de spectacle, enseignement, direction de projet, promotion, performance, oralité, création sonore ou visuelle. Il s'agit d'un prix qui tend à honorer sur une certaine durée (mi-carrière à carrière) ou encore, l'apport d'une oeuvre exceptionnelle. Le lauréat remporte une bourse de 1 000 $, remise par l'Université Laval. Les lauréats sont dévoilés chaque année dans le cadre des festivités entourant la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars.