Artistes - brigadiers

NORA ATALLA partage sa vie entre le Québec et le Maroc. Finaliste en poésie du Grand Prix international de Curtea de Argeş (Roumanie 2011) et aux Prix littéraires de Radio-Canada (Québec 2008), elle est l’auteure de six recueils de poèmes, dont les plus récents, Les ouragans intérieurs (2014), Hommes de sable (2013) et La gestation de la peur (2011), publiés aux Écrits des Forges; d’un recueil de contes et nouvelles et de deux romans. Ses textes ont paru dans une trentaine d’anthologies au Québec et à l’étranger. À l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie de 2012, elle a représenté le Canada à Bamako et à Dakar; en 2011 et 2012, elle a été porte-parole du Québec à l’Institut français du Cameroun à Douala et à Yaoundé et, en 2009, à la Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte. Elle a participé à plusieurs festivals internationaux de poésie, notamment à Trois-Rivières, Cotonou et Curtea de Argeş. Elle a été vice-présidente du Festival international de Poésie des Sept Collines de Yaoundé, au Cameroun (2011-2013). Son recueil Hommes de sable a été finaliste en 2014 au Prix de poésie Alain-Grandbois, de l’Académie des lettres du Québec.

DOMINIC DESCHÊNES est né en 1976 à Québec, où il vit toujours. Diplômé de l’Université Laval en littérature, il a complété une maîtrise en 2003. Maintenant libraire de profession, il est également poète, essayiste, musicien et directeur des Éditions du Sablier. Il est l’auteur de trois recueils de poésie, dont Le silence de l'attente, publié à Paris (Éditions L'Harmattan, 2008) et lauréat du Prix de la Francophonie 2006 de la ville alsacienne de Molsheim. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais, en alsacien et en japonais.

ANNE-MARIE DESMEULES est née à Montréal en 1981, et habite Lévis depuis 9 années non consécutives. Détentrice d'une maîtrise en création littéraire, elle a travaillé comme rédactrice pigiste, après avoir été recherchiste et chargée de projet dans le milieu culturel. Auteure d’une grande quantité de textes poétiques, de nouvelles et d’aphorismes non publiés à ce jour, une partie de son premier recueil, Les rives écumeuses, a été finaliste pour les Prix littéraires de Radio-Canada 2009, catégorie poésie.  

JEAN DÉSY est médecin et écrivain. Il enseigne la médecine et la littérature à l'Université Laval. Il a pratiqué pendant plusieurs années au Nunavik, dans le Grand Nord québécois. Il pratique maintenant comme dépanneur dans le pays cri, à la Baie-James, au Eeyou Istchee. Jean Désy est poète, essayiste, nouvelliste et romancier. Né au Saguenay en 1954, il a terminé en 1978 des études de médecine, avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, achevé en 1990, puis une maîtrise en philosophie en 1996 (dont le mémoire portait sur le nécessaire irrationnel). Domicilié à Sainte-Brigitte de Laval, non loin de Québec, il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié plus d’une trentaine de livres : romans, essais, récits, recueils de poésie, en plus d’une pièce de théâtre. Il a été médecin généraliste pendant sept ans sur la Côte-Nord, puis il a travaillé en médecine d'urgence à l'hôpital de Loretteville pendant plus de dix ans. Il est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Sa dernière parution, au printemps 2013, en collaboration avec l’anthropologue Serge Bouchard : Objectif Nord/Le Québec au-delà du 49e parallèle.

MYRIAM FONTAINE, après ses études littéraires, a toujours travaillé dans le milieu de l’édition. Éditrice, rédactrice, traductrice et auteure, elle aime faire connaître les beaux détours qu’emprunte souvent la langue française.

VALÉRIE FORGUES est détentrice d’une maîtrise en études littéraires. Elle est l’auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose(mention prix Alphonse-Piché 2009), de La Chute, et de L’Autre saison. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son recueil Une robe pour la chasse est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.

NORMAND GÉNOIS est un membre actif de la vie littéraire à Québec. Il a publié à ce jour trois recueils de poèmes aux Éditions du Noroît, soit Le même souffle, L’écrin des jours et, le plus récent, Va-nu-pieds, qui parle de la perte et de l'absence.

SÉBASTIEN LAMARRE, poète et psychanalyste, est l'un des co-fondateurs du Groupe Poésie Combattante. Il a développé, avec ce groupe, une pratique d’intervention poétique dans les espaces publics. Dans toutes les situations, il cherche à sortir les poètes de leur tour d’ivoire. En plus des lectures et des interventions poétiques, il a dirigé plusieurs recueils collectifs, dont Guerre Ouverte (2002), Poèmes clandestins (2004) et Actes d’ensemble (2006). Il a aussi publié, avec le Groupe Poésie Combattante, deux recueils : Arriver à B (2005) et C.D. à l'histoire (2010). En plus de ses publications diverses, Sébastien Lamarre est actif dans le milieu du slam et fait des prestations poétiques qui intègrent la musique électronique.

THOMAS LANGLOIS Jeune créateur issu du théâtre et du slam, Thomas se démarque tant lors d’événements liés à la poésie orale (Mois de la Poésie, soirées et spectacles de slam, etc.) que dans la recherche et l’expérimentation théâtrales, à travers certains spectacles multidisciplinaires comme Panpan! (où il développe le slam-théâtre) et ...manquante (une pièce mélangeant théâtre, conte, slam et beatbox, coécrite avec Mélanie Desbiens). En 2015, il publiait son premier micro-recueil, Faire mal, volume 1, aux éditions Les croque-mots du Tremplin d’Actualisation de la Poésie (TAP).

PASCAL "PICO" LAROUCHE est un musicien, poète, conteur, animateur et improvisateur saguenéen. Pendant une dizaine d’années, il œuvre avec LaTourelle Orkestra. Il est deux fois demi-finaliste au festival de chanson de Granby, il gagne en 2008 la finale nationale d’Univers-cité en spectacle et la même année obtient le prix du public et le prix de la chanson primée au festival de la chanson de St-Ambroise. En 2013, l’artiste réunit les musiciens avec qui il a le plus aimé travailler pour former le Roche Bande (Pierre-Olivier Roy et Hugo LeMalt aux guitares, Simon Labrecque à la basse, Benoît Bordage à la batterie et Sylvia Beaudry aux harmonies vocales). La bête de scène peut alors habiller ses textes imagés et sa poésie salace d’un rock puissant et virtuose. Ensemble, ils créent un spectacle de rock littéraire et humoristique inusité et entraînent leurs publics dans un univers unique et original. Fin mars 2015, le groupe lance sous l’étiquette La Palette l’album Anachronique. Un opus réalisé par Pierre-Olivier Roy qui comprends 10 chansons, 10 mini-pièces de théâtre, 10 ambiances musicales atypiques qui sauront séduire les amoureux de chansons québécoise, les mélomanes tout autant que le grand public.

GENEVIÈVE LÉVESQUE, née à Tracadie, Nouveau-Brunswick, le 9 août 1975, est acadienne d’origine et québécoise d’adoption. Poète, slameuse, romancière en devenir et essayiste littéraire à ses heures, elle a publié deux recueils de poésie, Les aurores boréales naissent sous les pierres (Le Loup de gouttière, 2003) et 2 (Cornac, 2010). Son premier roman, La maison habitée, est paru aux éditions David au printemps 2014. Détentrice d'un doctorat en études littéraires de l’Université Laval (2010), elle a enseigné en création littéraire à cette même université. Elle interprète ses textes sur les scènes du Québec et de l’Acadie depuis plusieurs années. Le rythme et la mélodie de sa poésie et de ses slams sont issus en droite ligne de sa pratique du piano tandis que les thèmes qui les sous-tendent proviennent des interrogations, des réflexions et des émotions que soulèvent sa pratique quotidienne de la vie tant amoureuse et familiale que sociale.

ANDRÉ MARCEAU est poète transdisciplinaire. Les mots, les images, les sons, la performance et l’animation constituent ses matériaux de création (ensemble ou séparément) depuis une quinzaine d’années. Fondateur du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) et pionnier de la poésie vivante et du slam, il anime des émissions de radios ainsi que des soirées, telles les Vendredis de poésie (au Tam Tam), le Slam de poésie (à l’AgitéE), etc. Sa pratique s’étend du haïku au slam, en passant par la poésie littéraire, visuelle, performée et sonore. Il a publié des recueils et des disques de poésie, puis a présenté d’innombrables prestations au Québec et ailleurs. 

HÉLÈNE MATTE est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Sa pratique interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art action, et les poésies manifestes hors du livre. Poète de la vocalité, sa poésie se déploie sous forme de prestations scéniques, d’enregistrements et de vidéopoésie. En plus de multiplier les présences lors de récitals, elle crée ses propres stand up poétiques auxquels images, installations et performances participent (Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, 2003; Voyage Voyage, 2007; VI_DE_DIEU, 2010 ; Les Robes, 2014). Elle compte à son actif plusieurs expériences de diffusion en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique. Elle a publié Lever du jour à Kinshasa (Planète Rebelle, 2008).

GENEVIÈVE MORIN écrit une poésie narrative, teintée d’un humour noir, de situations absurdes et d’une folle mélancolie. Elle a publié des textes brefs dans Estuaire, Moebius, Contemporary Verse 2 et Xyz. Lauréate du prix Alphonse-Piché, elle anime depuis cinq ans un atelier de création littéraire au Cégep François-Xavier-Garneau

JACQUES OUELLET a publié quatre recueils de poèmes aux Éditions du Noroît, soit Où serons-nous dans une heure, L'enfant du voyage, Ce que nous tenons à distance, et N'y allez pas. En 1987, il a remporté le prix Octave-Crémazie pour son recueil Qui ose regarder, publié aux Éditions Leméac. On ne laisse rien est son plus récent titre aux Éditions du Noroît.

MICHEL PLEAU, originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis 1992, il a publié une quinzaine de recueils et des réflexions sur l’écriture. Il est un homme de terrain, toujours près des gens avec qui il cherche à susciter l’intérêt pour les poèmes. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2008, son recueil La lenteur du monde, publié aux éditions David, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie. Pour l’ensemble de son œuvre, il s’est vu décerner le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut Canadien de Québec 2015.

DAVID RIFFIN, né à Les Cèdres, a grandi parmi une famille prolétaire. Dans les équivoques des langues anglaise et française, dans les pages d'une encyclopédie de 45 volumes, dans des 45 tours de musique antillaise et dans les marges des feuilles mobiles, il a rencontré la poésie. Au cégep, David a participé à la production de trois recueils de poésie. Suite au Sommet des Amériques en 2001, il a cofondé, avec d'autres poètes, le Groupe Poésie Combattante, qui propose des recueils de poésie collective. En juin 2007, David a publié son premier ouvrage, Ouvrir sa boîte.

ÉRIKA SOUCY est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Auteure et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Elle a jouée dans Sacrifice! de Fabien Cloutier, dans P.O.M.M.E. des Productions Rhizome aux côtés du groupe heavy metal Anonymus et était l’une des 27 femmes de la distribution d’Athéna Blast, un spectacle alliant la danse, le théâtre et la performance. Elle est l'auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge et de L'Épiphanie dans le front, deux recueils publiés chez Trois-Pistoles. En 2011, son premier texte dramatique, Domino, est présenté au théâtre Premier Acte dans une mise en scène de Patric Saucier. En 2007, elle fonde L'Off-festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. Erika a publié son premier roman, Les Murailles, à l'hiver 2016.  

ROSALIE TRUDEL, après avoir œuvré en danse contemporaine, se consacre aujourd’hui à la littérature. Elle est auxiliaire d’enseignement en création littéraire à l’Université Laval, qui lui a décerné le prix de poésie Rolande-Gauvin pour L’Ondée, paru en 2013 aux Éditions du Noroît. Rosalie s’intéresse de près au processus de création et publie essais, nouvelles et poèmes. Elle a notamment été invitée au Festival de la poésie de Montréal, à Québec en toutes lettres et au Festival international de poésie de Trois-Rivières.

DOMINIQUE ZALITIS retrace en poésie la mémoire de ses racines lettonnes. Entre l’ici et l’ailleurs, son univers poétique est porté par le silence et la mouvance des pas. En 2010, Du frimas sur la mer paraissait aux Éditions David. Plus récemment, son premier recueil Entre les murs de la Baltique a été traduit en letton.