artistes

MATHIEU CAMPAGNA Touche-à-tout attiré autant par l’électroacoustique que par l’instrumentation traditionnelle, infatigable et incorrigible mélodiste, Mathieu Campagna compose pour le théâtre, le cinéma, la danse ainsi que pour divers ensembles musicaux, en plus de diriger son propre ensemble, Magtogoek. Intéressé par l’art audio en général, il mène également une carrière d’ingénieur son au cinéma et s’intéresse à la prise de son et à la diffusion. Il a signé la musique et la conception sonore d’une cinquantaine de spectacles et a signé sa première mise en scène avec le spectacle Opium, présenté au Mois Multi 2014.

JEAN-FRANÇOIS DUKE Originaire du Nouveau-Brunswick, il obtient son diplôme en interprétation à L’École de danse de Québec en 2009. Depuis sa sortie, il continue à se perfectionner en France et en Belgique. Il est interprète pour les chorégraphes Harold Rhéaume (L’Éveil, Je me souviens, Le fil de l’Histoire), Lina Cruz (Imaginarium, ne pas nourrir les animaux), Daniel Bélanger (Ma soeur Alice, ADM!, SMID), Karine Ledoyen (Osez!), Lydia Wagerer (Jante), Emmanuel Jouthe (Cinq humeurs), Annie Gagnon (duo chorégraphié par Louise Bédard). Il prend part aux visites dansées dans les CHSLD de la Capitale avec Le papillon blanc. Il co-fonde la plateforme de recherche LE BLOC.DANSE (Québec). Tout récemment, il s’est joint à l’équipe Les Chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre de Québec.

GENEVIÈVE DUONG Diplômée 2012 d’un DEC Danse Interprétation de L’École de danse de Québec, Geneviève Duong agit depuis à titre d’interprète, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine. Elle collabore en tant qu’interprète avec La Fondation Jean- Pierre Perreault (2015); La Rotonde (2012-2015); Code Universel et Hendrick Van Der Zee (2014); Cirque du Soleil (2013), et Benjamin Hatcher (2013). Elle est mentorée par Sylvain Lafortune et Jean-Philippe Joubert (2013-2014) et présente ses projets de création à Québec (Mois de la Poésie, Carrefour international de théâtre et La Petite Scène-2014), Montréal (Festival Vue sur la relève-2015), Terrebonne, Ottawa (Nuit Blanche-2014) et Chicago. Elle est membre du conseil d’administration de L’Artère (2013).

ISABELLE FOREST est poète, romancière et coordonatrice des activités littéraires à la Maison de la littérature de Québec. Elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la Poésie. Son travail en poésie a été récompensé par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard). Elle anime des ateliers d’écriture depuis plusieurs années, conceptualise et coordonne des projets de médiation culturelle et dirige de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires

GABRIEL FOURNIER Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, il joue dans plusieurs productions au théâtre de la Bordée (Le Menteur, La reine Margot, Roméo et Juliette) ainsi qu’au théâtre Premier Acte (Viva Pinoshit!, Barbe Bleue, La Mélodie entre la vie et la mort, Entre vous et moi il n’y a qu’un mur, l’Absence de guerre). En 2013, il participe à la production Hamlet au théâtre de la Bordée en plus de reprendre son rôle dans la production l’Absence de guerre au Trident en novembre et au théâtre de La Licorne au printemps 2014. Au printemps 2015, il fait partie de la distribution de Disparaître ici, au théâtre Périscope.

SONIA MONTMINY travaille, depuis 2001, auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies de Québec (Danse K par K, Code universel, Nuages en pantalon). En 2009, elle travaille pour Emmanuel Jouthe (Carpe Diem) avec qui elle tourne la pièce 5 humeurs. À l’été 2011 et 2013, elle est du spectacle du Cirque du Soleil Les Chemins Invisibles. En 2014, elle crée avec Arielle Warnke St-Pierre la compagnie Arielle et Sonia et présente un programme double composé des oeuvres d’Annie Gagnon (Mtl) et Rootlessroot (Jozef Frucek et Linda Kapetanea, Grèce). Elle a également co-fondé L’Artère, un organisme ayant pour but de répondre aux besoins d’entraînement et de perfectionnement de la communauté professionnelle de la danse à Québec.

 MAUDE POISSANT s’intéresse depuis longtemps à l’écriture des formes brèves, ainsi qu’aux interactions entre les pratiques artistiques. Elle a créé une première exposition multidisciplinaire alliant textes de fiction originaux et photographies d’archives, Portraits égarés, présentée à Québec et à Bordeaux (2011-2012). En collaboration avec Isabelle Duval, elle a conçu le spectacle poétique Allège et autres mots désuets, diffusé lors du Mois de la Poésie 2013. Elle s’est aussi produite dans le spectacle Tout comme Gabrielle, dans le cadre du festival Québec en toutes lettres 2013. Certaines de ses nouvelles ont été publiées dans la revue XYZ, et son premier recueil, Saccades, est sorti en février 2014 (Hamac).

JUDY QUINN Auteure et critique littéraire au magazine Nuit blanche, elle a publié trois recueils de poèmes aux éditions du Noroît, dont Les damnés inflationnistes, en 2012, et un roman aux éditions de l’Hexagone, intitulé Hunter s’est laissé couler. Elle est lauréate de quelques prix dont, en poésie, le Félix-Antoine-Savard.

CLAUDIANE RUELLAND a terminé le Conservatoire d’art dramatique à Québec en 2008. Depuis, on a pu la voir dans une quinzaine de productions, dont Les liaisons dangereuses, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, La montagne rouge et Oncle Vania. Elle a également joué dans En-dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas au Théâtre La Licorne à Montréal à l’automne 2013. Elle fait partie de deux compagnies, Le théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline et Le Petit Luxe, à qui l’on doit notamment les spectacles Ventre et Charme. Finalement, elle a été de la distribution de la télésérie Chabotte et Fille diffusée à Télé-Québec de 2009 à 2012.

ÉRIC SIMARD, auteur et éditeur, travaille dans le milieu du livre depuis plus de 25 ans. Son intérêt pour l’écriture de l’intime l’a récemment amené à publier Le Mouvement naturel des choses, une oeuvre fragmentée faite à partir de ses journaux personnels qui fait écho à Cher Émile, une autofiction parue en 2006. Il a aussi fait paraître un recueil de nouvelles (Être) et un roman (Martel en tête). Depuis 2007, il dirige Hamac, la division littéraire des éditions du Septentrion. Il a plus de trente titres à son actif.

MATHIEU SIMONEAU, titulaire d’une maîtrise en création poétique, a fait paraître des textes dans quelques revues et a participé à plusieurs lectures publiques. Ses poèmes lui ont valu certaines distinctions, notamment une place de finaliste aux prix littéraires de Radio-Canada en 2012 et la mention du Prix Piché de poésie 2014 pour une suite publiée dans le livre Tailler les mammifères, aux Éditions d’art Le Sabord. Son premier recueil paraîtra au Noroît en 2016.

ARIANE VOINEAU, originaire de Bretagne, a été formée dans des Conservatoires Nationaux (Nantes, Angers). Après trois ans au Ballet Junior de Genève, c’est à Québec qu’elle s’installe. Résidente permanente impliquée dans son milieu, elle danse avec Harold Rhéaume (L’Eveil, Je me souviens, 5e édition du Cirque du Soleil, le Bourgeois Gentilhomme). Elle évolue également auprès de Karine Ledoyen (Osez!, Cibler, Air et Trois Paysages), Daniel Bélanger et récemment Valérie Sabbah (Rimouski). Elle co-chorégraphie un duo avec Fabien Piché et un duo avec Jean-François Duke. Elle co-réalise un court-métrage de danse distribué par Spira. Ariane s’occupe de la communication au sein de L’Artère.