Artistes
GENEVIÈVE ALLARD travaille depuis douze ans en tant que réalisatrice et monteuse dans le milieu du cinéma et des arts médiatiques. À titre de vidéaste indépendante, elle a produit et réalisé des vidéos d'art et d'essai, ainsi que des films de danse et de fiction. Son approche est narrative, poétique, et souvent basée sur la figure de l'archive. Depuis 2009, elle multiplie les collaborations interdisciplinaires et elle réalise l'environnement vidéo de spectacles littéraires, de danse et de musique.
JOSUÉ BEAUCAGE, musicien autodidacte, éclectique et curieux, compose et diffuse ses univers sonores au Québec, et dans plusieurs pays, depuis une quinzaine d’années. Auteur et principal compositeur pour le groupe Who are you, il réalise et interprète également des trames sonores pour d’autres artistes notamment en danse, théâtre, cinéma, réalisation d’albums et de jeux vidéos. Il a ainsi eu la chance de travailler avec le Cirque du Soleil, Robert Lepage, Harold Rhéaume et une multitude d’artistes de toutes disciplines.
ALAIN BEAULIEU, écrivain et professeur de création littéraire à l’Université Laval, est surtout connu comme romancier. Son œuvre compte actuellement huit romans pour les adultes et quatre pour les jeunes, dont ceux de la série Jade et Jonas. Ses textes pour le théâtre ont été présentés en lecture publique à Montréal et à Québec. Il dirige la revue Le Crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur celle-ci en milieu universitaire. L’œuvre d’Alain Beaulieu a été couronnée de nombreux prix.
MATHIEU CAMPAGNA est un touche-à-tout attiré autant par l'électroacoustique que par l'instrumentation traditionnelle, infatigable et incorrigible mélodiste. Il compose pour le théâtre, le cinéma, la danse ainsi que pour divers ensembles musicaux, en plus de diriger son propre ensemble, Magtogoek. Intéressé par l'art audio en général, il mène également une carrière d’ingénieur son au cinéma. Son travail a été entendu notamment au Festival de théâtre d’Avignon, Festival de cinéma des 3 Amériques, Festival Transamériques de Montréal, Carrefour international de théâtre à Québec.
RICHARD DALLAIRE, originaire du Saguenay, partage sa vie depuis quinze ans entre l’intervention sociale et l’écriture. Son premier roman, Le Marais. Allégorie d’une existence partielle (Éditions Sémaphore, 2009) remporte le prix Découverte du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Son écriture, enchevêtrant le réel et l’imaginaire, propose un portrait à peine déformant de notre époque.
ELIAS DJEMIL, sensible voyageur du monde des histoires, cinéaste explorateur à la recherche d’un langage universel, photographe à l’œil discret voulant capter la réalité dans sa forme la plus authentique, est un artiste qui souhaite se distinguer par sa compréhension du monde dans lequel nous vivons et celui auquel nous aspirons.
FRÉDÉRIC DUFOUR a composé les trames musicales pour une quinzaine de spectacles et de productions vidéo à caractère littéraire. Son blues ambiant teinté de folk, de jazz et d’électro a accompagné plusieurs auteurs reconnus parmi lesquels on retrouve Jean Désy, Isabelle Forest, Hélène Dorion, Valérie Forgues, David Goudreault, Maude Poissant et Normand Genois.
ISABELLE DUVAL, artiste multidisciplinaire, a publié en 2014 Le ciel comme passage, son premier recueil, aux Herbes rouges. Depuis quelques années, elle crée et performe dans des spectacles où la littérature interagit avec l’image et la musique : Écrire était extravagant, avec Jean Désy et Frédéric Dufour, Allège et autres mots désuets, avec Maude Poissant, Croisades, avec, entre autres, Mathieu Simoneau, et Phare-Ouest avec, entre autres, Rae Mary Taylor.
CHRISTIAN FAUCHER et SARAH MICHEL, tous deux issus d’une formation en métiers d’art, allient leur savoir faire respectif pour pousser plus loin leurs créations. Ayant en commun l’intérêt pour les méthodes traditionnelles, le design et les différentes matières, ils créent des objets métissés, mais surtout, ils tentent de faire cohabiter le passé et l’avenir dans leurs œuvres. Christian est ébéniste, Sarah elle, est céramiste et artiste multidisciplinaire. Pour lui, le bois est la matière qui l’anime mais aussi celle qu’il enseigne. Pour elle, c’est le langage qui la passionne et elle l’exprime avec ses mains. Que ce soit avec l’argile ou toutes autres matières susceptibles de mieux communiquer ses idées. Ils ont tous les deux une carrière distincte, mais se rassemblent à l’occasion pour joindre l’utile à l’agréable.
ISABELLE FOREST est poète, romancière et coordonatrice des activités littéraires à la Maison de la littérature de Québec. Elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la Poésie. Son travail en poésie a été récompensé par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard). Elle anime des ateliers d’écriture depuis plusieurs années, conceptualise et coordonne des projets de médiation culturelle et dirige de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires.
VALÉRIE FORGUES. Formée à l’Université Laval en création littéraire et théâtre, détentrice d’une maîtrise en études littéraires, Valérie écrit de la fiction et de la poésie. Auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose (mention prix Alphonse-Piché 2009), de La Chute et de L’Autre saison, elle est lauréate du prix de poésie de la Fondation lavalloise des lettres en 2011, ainsi que d’une mention au VIe Jeux de la Francophonie, en 2009.
MICHEL PLEAU, originaire du quartier Saint-Sauveur dans la Basse-Ville de Québec, consacre sa vie à la poésie. Depuis 1992, il anime des ateliers de création et a publié une dizaine de livres de poèmes et des réflexions sur l’écriture. Quelques titres : Le Corps tombe plus tard (Prix Octave-Crémazie) aux Écrits des Forges, Plus loin que les cendres (Finaliste au Prix Émile-Nelligan) aux Éditions du Noroît et Le Feu de l’autre rive aux Écrits des Forges. Il a reçu les prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières ainsi que le prix du Gouverneur Général.
