Artistes
VALÉRIE FORGUES est détentrice d’une maîtrise en études littéraires. Elle est l’auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose (mention prix Alphonse-Piché 2009), de La Chute, et de L’Autre saison. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son recueil Une robe pour la chasse est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.
GABRIEL LALONDE, poète et artiste en arts visuels de la ville de Québec, explore tour à tour et ensemble les langages poétiques et plastiques.
MYRIAM LAMBERT explore principalement le thème de l’identité par le biais d’interventions dans des lieux de mémoire. Photographie, littérature, installation, art sonore… l’idée est d’utiliser le médium le plus cohérent pour la réalisation d’une empreinte identitaire à même les lieux de mémoire. Le travail de Myriam Lambert fut appuyé par des institutions comme Ondarte (MX), Odysseys (CR), La Galeria Nacional del Museo de los Ninos (CR), L’Universidad de Tres Febrero (AR), Avatar (CA), RectoVerso (CA), Le Mois Multi (CA), La Chambre Blanche (CA), La Manif d’Art de Québec (CA) et d’autres. Myriam Lambert a cofondé Exmuro Arts Publics, un organisme de diffusion des arts et de la littérature dans l’espace public. Elle a aussi été conférencière et membre de jurys pour plusieurs centres d’artistes de Québec, animatrice d’ateliers et professeure invitée au Musée national des beaux-arts du Québec.
ANDRÉ MARCEAU est poète transdisciplinaire. Les mots, les images, les sons, la performance et l’animation constituent ses matériaux de création (ensemble ou séparément) depuis une quinzaine d’années. Fondateur du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) et pionnier de la poésie vivante et du slam, il anime des émissions de radios ainsi que des soirées, telles les Vendredis de poésie (au Tam Tam), le Slam de poésie (à l’AgitéE), etc. Sa pratique s’étend du haïku au slam, en passant par la poésie littéraire, visuelle, performée et sonore. Il a publié des recueils et des disques de poésie, puis a présenté d’innombrables prestations au Québec et ailleurs.
MAUDE POISSANT s’intéresse depuis longtemps à l’écriture des formes brèves, ainsi qu’aux interactions entre les pratiques artistiques. Elle a créé une première exposition multidisciplinaire alliant textes de fiction originaux et photographies d’archives, Portraits égarés, présentée à Québec et à Bordeaux (2011-2012). En collaboration avec Isabelle Duval, elle a conçu le spectacle poétique Allège et autres mots désuets, diffusé lors du Mois de la Poésie 2013. Elle s’est aussi produite dans le spectacle Tout comme Gabrielle, dans le cadre du festival Québec en toutes lettres 2013. Certaines de ses nouvelles ont été publiées dans la revue XYZ, et son premier recueil, Saccades, est sorti en février 2014 (Hamac).
