artistes
MATHIEU CAMPAGNA Touche-à-tout attiré autant par l’électroacoustique que par l’instrumentation traditionnelle, infatigable et incorrigible mélodiste, Mathieu Campagna compose pour le théâtre, le cinéma, la danse ainsi que pour divers ensembles musicaux, en plus de diriger son propre ensemble, Magtogoek. Intéressé par l’art audio en général, il mène également une carrière d’ingénieur son au cinéma et s’intéresse à la prise de son et à la diffusion. Il a signé la musique et la conception sonore d’une cinquantaine de spectacles et a signé sa première mise en scène avec le spectacle Opium, présenté au Mois Multi 2014.
JEAN DÉSY est médecin et écrivain. Il enseigne la médecine et la littérature à l'Université Laval. Il a pratiqué pendant plusieurs années au Nunavik, dans le Grand Nord québécois. Il pratique maintenant comme dépanneur dans le pays cri, à la Baie-James, au Eeyou Istchee. Jean Désy est poète, essayiste, nouvelliste et romancier. Né au Saguenay en 1954, il a terminé en 1978 des études de médecine, avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, achevé en 1990, puis une maîtrise en philosophie en 1996 (dont le mémoire portait sur le nécessaire irrationnel). Domicilié à Sainte-Brigitte de Laval, non loin de Québec, il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié plus d’une trentaine de livres : romans, essais, récits, recueils de poésie, en plus d’une pièce de théâtre. Il a été médecin généraliste pendant sept ans sur la Côte-Nord, puis il a travaillé en médecine d'urgence à l'hôpital de Loretteville pendant plus de dix ans. Il est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Sa dernière parution, au printemps 2013, en collaboration avec l’anthropologue Serge Bouchard : Objectif Nord/Le Québec au-delà du 49e parallèle.
ISABELLE DUVAL, artiste multidisciplinaire, a publié en 2014 Le ciel comme passage, son premier recueil, aux Herbes rouges. Depuis quelques années, elle crée et performe dans des spectacles où la littérature interagit avec l’image et la musique : Écrire était extravagant, avec Jean Désy et Frédéric Dufour, Allège et autres mots désuets, avec Maude Poissant, Croisades, avec, entre autres, Mathieu Simoneau, etPhare-Ouest avec, entre autres, Rae Mary Taylor.
ISABELLE FOREST est poète, romancière et coordonatrice des activités littéraires à la Maison de la littérature de Québec. Elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la Poésie. Son travail en poésie a été récompensé par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard). Elle anime des ateliers d’écriture depuis plusieurs années, conceptualise et coordonne des projets de médiation culturelle et dirige de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires
VALÉRIE FORGUES est détentrice d’une maîtrise en études littéraires. Elle est l’auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose (mention prix Alphonse-Piché 2009), de La Chute, et de L’Autre saison. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son recueil Une robe pour la chasse est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.
NORMAND GÉNOIS est un membre actif de la vie littéraire à Québec. Il a publié à ce jour trois recueils de poèmes aux Éditions du Noroît, soit Le même souffle, L’écrin des jours et, le plus récent, Va-nu-pieds, qui parle de la perte et de l'absence.
SYLVIE NICOLAS, native de Québec, est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d'enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture et à l'illustration de ses propres romans jeunesse. Elle compte une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont le récit Le Sourire de Little Beaver (2003) et le roman Disparues sous le signe de l’infini (2006) parus chez Québec Amérique.
LOUIS-KARL PICARD-SIOUI est originaire de Wendake. Historien, anthropologue, écrivain, et commissaire d'exposition, il refuse les catégorisations et se définit avant tout comme un créateur. Il travaille depuis une dizaine d'années dans le développement et la promotion des arts autochtones. Sa première publication, Yawendara et la forêt des Têtes-coupées (Le Loup de Gouttière, Québec, 2005) fut nominé au prix jeunesse du Salon international du livre de Québec en 2006. Sa poésie a été diffusée dans des revues, des collectifs, des expositions et sur Internet, de même qu’adaptée pour un film d’animation. Son nouveau recueil de poésie, De la paix en jachère, vient de paraître aux Éditions Hannenorahk.
MICHEL PLEAU, originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis 1992, il a publié une quinzaine de recueils et des réflexions sur l’écriture. Il est un homme de terrain, toujours près des gens avec qui il cherche à susciter l’intérêt pour les poèmes. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2008, son recueil La lenteur du monde, publié aux éditions David, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie. Pour l’ensemble de son œuvre, il s’est vu décerner le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut Canadien de Québec 2015.
ÉRIKA SOUCY est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Auteure et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Elle a jouée dans Sacrifice! de Fabien Cloutier, dans P.O.M.M.E. des Productions Rhizome aux côtés du groupe heavy metal Anonymus et était l’une des 27 femmes de la distribution d’Athéna Blast, un spectacle alliant la danse, le théâtre et la performance. Elle est l'auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge et de L'Épiphanie dans le front, deux recueils publiés chez Trois-Pistoles. En 2011, son premier texte dramatique, Domino, est présenté au théâtre Premier Acte dans une mise en scène de Patric Saucier. En 2007, elle fonde L'Off-festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. Erika a publié son premier roman, Les Murailles, à l'hiver 2016.
DOMINIQUE ZALITIS retrace en poésie la mémoire de ses racines lettonnes. Entre l’ici et l’ailleurs, son univers poétique est porté par le silence et la mouvance des pas. En 2010, Du frimas sur la mer paraissait aux Éditions David. Plus récemment, son premier recueil Entre les murs de la Baltique a été traduit en letton.
