artistes

GENEVIÈVE ALLARD travaille depuis douze ans en tant que réalisatrice et monteuse dans le milieu du cinéma et des arts médiatiques. À titre de vidéaste indépendante, elle a produit et réalisé des vidéos d'art et d'essai, ainsi que des films de danse et de fiction. Son approche est narrative, poétique, et souvent basée sur la figure de l'archive. Depuis 2009, elle multiplie les collaborations interdisciplinaires et elle réalise l'environnement vidéo de spectacles littéraires, de danse et de musique.

GENEVIÈVE BOUDREAU, originaire des Îles-de-la-Madeleine, habite à Québec. Elle détient une maîtrise en études littéraires, pour laquelle elle a obtenu la bourse Hector de Saint-Denys Garneau, volet essai (2008). Elle enseigne la littérature au niveau collégial. Elle est l’auteure des recueils Le regard est une longue montée (L’Hexagone, 2015) et Acquiescer au désordre (L’Hexagone, 2012), qui a reçu le Prix du premier recueil de poèmes de la Fondation pour la poésie. Elle a participé à plusieurs lectures publiques et spectacles littéraires, au Québec et en France. Ses textes sont notamment parus dans les revues Estuaire, Exit, Les Écrits et Bacchanales.

SIMON BOULERICE est un touche-à-tout épanoui. Il écrit principalement pour le théâtre, mais a aussi publié des romans pour adultes comme pour enfants, ainsi que des recueils de poésie. Son recueil Saigner des dents a remporté le prix de poésie Alphonse-Piché de 2009, alors que son roman Javotte s’est mérité le 1er Prix des lecteurs émergents de l’Abitibi-Témiscamingue 2013. Edgar Paillettes a, pour sa part, remporté le Prix des libraires jeunesse 2014. À l'automne 2015, il fait paraître deux oeuvres dédiées aux ados, Les Garçons courent plus vite, un recueil de poésie aux Éditions de la Courte échelle, de même que Paysage aux néons, roman illustré chez Leméac, suite de son Jeanne Moreau a le sourire à l'envers, sélectionné par le White Ravens 2014. À 33 ans, Simon fait encore la split au moins une fois par jour.

MATHIEU CAMPAGNA est un touche-à-tout attiré autant par l'électroacoustique que par l'instrumentation traditionnelle. Infatigable et incorrigible mélodiste, il compose pour le théâtre, le cinéma, la danse ainsi que pour divers ensembles musicaux, en plus de diriger son propre ensemble, Magtogoek. Intéressé par l'art audio en général, il mène également une carrière d’ingénieur son au cinéma. Son travail a été entendu notamment au Festival de théâtre d’Avignon, Festival de cinéma des 3 Amériques, Festival Transamériques de Montréal, et au Carrefour international de théâtre à Québec. 

CAROLE DAVID est l’auteure d’une œuvre qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité, comme en témoignent ses recueils de poésie Terroristes d’amour (1986) prix Émile-Nelligan, Abandons (1996) prix de poésie des Terrasses St-Sulpice, La Maison d’Ophélie (1998) finaliste du prix du Gouverneur général du Canada, son roman Impala (1994), son recueil de nouvelles, Histoires saintes (2001) et sa novella Hollandia (2011). Ses livres sont traduits en anglais et en italien. Elle détient un doctorat en études françaises et a participé à des salons du livre à l’étranger ainsi qu’à des tournées. Elle s’est aussi impliquée à divers titres dans la vie associative littéraire. Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles (2010) a été finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada, a remporté le prix Alain-Grandbois et un des prix de l’Académie littéraire au tournant 20ème siècle. L’année de ma disparition (poésie) est son dernier recueil, paru aux Herbes rouges en 2015.

ROGER DES ROCHES, né à Trois-Rivières, le 28 août 1950, vit à Montréal.  Il a publié ses premiers poèmes dans le numéro 2 (décembre 1968) de la revue Les Herbes Rouges et son premier recueil de poésie, Corps accessoires, aux Éditions du Jour, en 1970. Depuis, il a publié 38 ouvrages (poésies, romans), la plupart aux Herbes Rouges, qui, selon la critique : « ont marqué la littérature québécoise contemporaine». En 1992, son recueil La réalité méritait le Grand prix de poésie du Journal de Montréal. Son recueil Nuit, penser a obtenu le Grand prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières, édition 2001. Son premier roman jeunesse, Marie Quatdoigts, publié chez Québec Amérique, s’est valu les louanges unanimes de la critique. Son plus récent recueil de poésie s’intitule Le corps encaisse (Les Herbes rouges, 2014). Il a publié, en 2014, à La Courte échelle, son premier roman pour ados, Boîtàmémoire. En novembre 2013, le Gouvernement du Québec lui remettait le prix Athanase-David « pour son œuvre remarquable et la qualité exceptionnelle de sa contribution au développement culturel de la société québécoise ».

JEAN DÉSY est médecin et écrivain. Il enseigne la médecine et la littérature à l'Université Laval. Il a pratiqué pendant plusieurs années au Nunavik, dans le Grand Nord québécois. Il pratique maintenant comme dépanneur dans le pays cri, à la Baie-James, au Eeyou Istchee. Jean Désy est poète, essayiste, nouvelliste et romancier. Né au Saguenay en 1954, il a terminé en 1978 des études de médecine, avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, achevé en 1990, puis une maîtrise en philosophie en 1996 (dont le mémoire portait sur le nécessaire irrationnel). Domicilié à Sainte-Brigitte de Laval, non loin de Québec, il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié plus d’une trentaine de livres : romans, essais, récits, recueils de poésie, en plus d’une pièce de théâtre. Il a été médecin généraliste pendant sept ans sur la Côte-Nord, puis il a travaillé en médecine d'urgence à l'hôpital de Loretteville pendant plus de dix ans. Il est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Sa dernière parution, au printemps 2013, en collaboration avec l’anthropologue Serge Bouchard : Objectif Nord/Le Québec au-delà du 49e parallèle.

CHARLES DIONNE, cofondateur du site web Poème sale, est auteur et scénariste. Il a publié son premier recueil de poésie aux éditions de la Tournure en mai 2013, livre pour lequel il a été finaliste au prix Émile Nelligan et au prix Expozine du meilleur livre francophone. Son court-métrage expérimental Sortie a fait partie de la programmation du festival Art Souterrain en 2013 et le film Le Souffle que l’on retient – pour lequel il a écrit le scénario – a fait partie de la programmation de plusieurs festivals et a remporté au Gala Prends ça court les prix Les Enfants/Romeo & fils et Air Canada Enroute en 2015. Ses textes ont été publiés dans diverses revues dont Nouveau Projet, Spirale et Poème sale.

KIM DORÉ, née à Montréal en 1978, détient un diplôme de maîtrise en Études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, où elle s’est intéressée aux rapports entre la science et la littérature. Auteur de quatre recueils de poésie, elle a fondé et codirige depuis plus de dix ans les Éditions Poètes de brousse, consacrées à la poésie contemporaine et à la critique intuitive. Son prochain livre, L’encyclopédie fantôme, paraitra à l’hiver 2017.

HÉLÈNE DORION, née au Québec, a publié plus d’une vingtaine de livres au Québec, en France et en Belgique, parmi lesquels Ravir : les lieux (Paris, Éditions de La Différence, 2005) qui lui a valu le prix de poésie de l’Académie Mallarmé, un essai, Sous l’arche du temps (Montréal, Leméac, 2003 et La Différence, 2005), ainsi que Jours de sable (Leméac, 2002, La Différence, 2003), récit pour lequel elle a reçu le prix Anne-Hébert. Une anthologie de ses poèmes, intitulée D’argile et de souffle et préparée par Pierre Nepveu, a paru dans la collection de poche typo. Son œuvre, traduite et publiée dans une douzaine de pays, lui a mérité plusieurs prix littéraires décernés au Québec et à l’étranger, dont le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, le prix Aliénor, le prix International de Poésie Wallonie-Bruxelles et le prix du Festival International de Poésie de Roumanie.

ALEXANDRE DOSTIE est un beauceron exilé à Trois-Rivières. Il improvise en spoken word avec le Duo Camaro, genre de rock low-fi à géométrie variable. Il gueule aussi avec FullBlood, band d’horreur-punk francophone au parcours accidenté. En 2013, Alexandre ramasse la mention au Prix Clément Marchand pour Bleu d’exhaust, une collection de divers poèmes. Son premier recueil de poésie, Shenley, paraît à l’Écrou en 2014. Le recueil se mérite la deuxième place au concours de talent de la foire agricole de St-Honoré-de-Shenley, derrière la prestation sans faute d’une toune de Shania Twain. Le beauceron écrit aussi pour l’écran. Son projet Sainte-Cécile, produit avec TV5 et parût en 2010, a été vu à travers le monde dans près d’une vingtaine de festivals en plus d’être acheté à la télévision. À l’été 2015 il tourne Mutants, un court métrage qui mélange amour, gaz et baseball. Dans ses temps libre, Alexandre co-dirige la boîte de distribution Travelling, les films qui voyagent et programme au OFF-Festival de Poésie de Trois-Rivières.

FRÉDÉRIC DUFOUR a composé les trames musicales pour une quinzaine de spectacles et de productions vidéo à caractère littéraire. Son blues ambiant teinté de folk, de jazz et d’électro a accompagné plusieurs auteurs reconnus parmi lesquels on retrouve Jean Désy, Isabelle Forest, Hélène Dorion, Valérie Forgues, David Goudreault, Maude Poissant et Normand Genois.

ISABELLE DUVAL, artiste multidisciplinaire, a publié en 2014 Le ciel comme passage, son premier recueil, aux Herbes rouges. Depuis quelques années, elle crée et performe dans des spectacles où la littérature interagit avec l’image et la musique : Écrire était extravagant, avec Jean Désy et Frédéric Dufour, Allège et autres mots désuets, avec Maude Poissant, Croisades, avec, entre autres, Mathieu Simoneau, et Phare-Ouest avec, entre autres, Rae Mary Taylor. 

ISABELLE FOREST est poète, romancière et coordonatrice des activités littéraires à la Maison de la littérature de Québec. Elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la Poésie. Son travail en poésie a été récompensé par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard). Elle anime des ateliers d’écriture depuis plusieurs années, conceptualise et coordonne des projets de médiation culturelle et dirige de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires.

VALÉRIE FORGUES est détentrice d’une maîtrise en études littéraires. Elle est l’auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose (mention prix Alphonse-Piché 2009), de La Chute, et de L’Autre saison. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son recueil Une robe pour la chasse est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.

MIREILLE GAGNÉ est née à Montmagny, mais vit à Québec. Son premier recueil de poésie, Les oies ne peuvent pas nous dire, est paru à l’automne 2010 aux éditions de l’Hexagone. Une version préliminaire de ce recueil avait été finaliste du prix littéraire de Radio-Canada en 2008 et avait reçu le soutien de Première Ovation en arts littéraires. Mireille Gagné a également publié en 2010 un recueil de nouvelles noires pour adolescents, Noirceurs et autres couleurs, aux éditions Trampoline.

NORMAND GÉNOIS est un membre actif de la vie littéraire à Québec. Il a publié à ce jour trois recueils de poèmes aux Éditions du Noroît, soit Le même souffleL’écrin des jours et, le plus récent, Va-nu-pieds, qui parle de la perte et de l'absence.

MARIE-ANDRÉE GILL est originaire de Mashteuiatsh et voue un culte aux métaphores savoureuses et à plusieurs poètes et écrivains. C'est tout naturellement qu'elle a entrepris d'écrire à son tour un premier recueil de poésie publié à compte d'auteur, Béante, en réimpression. Parallèlement, elle habite sur une montagne perdue et essaie d'élever ses trois garçons à coup de bandes dessinées, de dictionnaires et de mangas. Elle aime bien suivre des cours au Bac en littérature de l'Université du Québec à Chicoutimi et a très hâte de commencer un autre projet d'écriture parce que ça la fait vraiment « tripper ».

FRANÇOIS GUERRETTE, né en 1986 à Rimouski, a publié quatre livres aux éditions Poètes de brousse, dont Pleurer ne sauvera pas les étoiles (2012) et Les oiseaux parlent au passé (2009), tous deux finalistes au prix Émile-Nelligan. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, il vit depuis quelques années à Montréal où il a fondé et animé le Cabaret de la Pègre (2011-2013). Son quatrième livre, Mes ancêtres reviendront de la guerre, est paru à l’automne 2014.

PIERRE LABRIE est né à Mont-Joli, le 23 avril 1972. À Rimouski, il fait des études en Génie Civil au cégep de l’endroit. Tout en parcourant les scènes du Québec, en tant que bassiste et guitariste au sein de différents groupes rock, il étudie en Lettres et langues, puis quitte pour Trois-Rivières afin de poursuivre des études universitaires en littérature. C'est en Montérégie qu'il poursuit sa démarche artistique. Il a codirigé une petite maison d’édition artisanale, Les éditions Cobalt, a été président de la Société des écrivains de la Mauricie ainsi que coordonnateur à la programmation pour le Salon du livre de Trois-Rivières. Pierre Labrie adore la musique (rock, punk, métal, jazz et techno), les livres, le cinéma, l’art actuel et rit à tous les jours.

DANIEL LEBLANC-POIRIER est né en 1984 au Nouveau-Brunswick. Il a publié trois recueils de poésie qui lui ont valu divers prix, dont le prix Félix-Leclerc de la poésie en 2009. Il a participé à plusieurs évènements littéraires, tant au Québec qu’à l’étranger et il publie régulièrement dans différentes revues. Il vient de faire paraitre un premier roman, Le cinquième corridor, aux éditions Perce-Neige, en 2015. En marge de l’écriture, il se consacre à la chanson country.

GUY MARCHAMPS est né à Trois-Rivières en 1958. Animateur littéraire et culturel depuis 1980, il est cofondateur de la revue Art Le Sabord (1983) et organisateur de plus d’une centaine de rencontres littéraires et spectacles de poésie. Il a publié une quinzaine de livres de poésie dont L’Innommé (prix Clément-Morin et prix Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières). En 2011, il a reçu le Prix à la création artistique du CALQ pour la région de la Mauricie. Il a publié six livres de poésie pour les enfants dont les dernières parutions sont le Chien-hélicoptère et autres poèmes chez Soulières éditeur (2012) et Bêtes aux éditions de la Bagnole (2012). Il a fait de nombreuses rencontres dans les écoles et festivals et a été finaliste à de nombreux prix dont Québec-Wallonie/Bruxelles, Hackmatack, et TD. Il a été membre puis président du conseil d’administration de la Société de développement des périodiques culturels québécois, président de la Société des Ecrivains de la Mauricie et a fait aussi partie du conseil d’administration de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Il a participé à Montréal à de nombreuses activités littéraires : l’émission de radio Les Décrocheurs d’étoiles de Radio-Canada, le Festival international de littérature, le Festival Voix d’Amérique, le Marché francophone de la poésie, l’Off Festival de Jazz. A Trois-Rivières, il participe depuis plus de vingt ans au Festival international de la poésie. A l’étranger, il a donné des lectures à Paris, Avignon, Grenoble, Rennes, Lyon, Compiègne, Charleville, Bruxelles, Liège, Namur, Guadalajara et Holguin. Il a collaboré à de nombreuses revues dont Estuaire (Québec), Osiris (Etats-Unis), La Sape (France), Sources (Belgique) et BlancoMovil (Mexique).

HÉLÈNE MATTE est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Sa pratique interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art action, et les poésies manifestes hors du livre. Poète de la vocalité, sa poésie se déploie sous forme de prestations scéniques, d’enregistrements et de vidéopoésie. En plus de multiplier les présences lors de récitals, elle crée ses propres stand up poétiques auxquels images, installations et performances participent (Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, 2003; Voyage Voyage, 2007; VI_DE_DI_EU, 2010 ; Les Robes, 2014). Elle compte à son actif plusieurs expériences de diffusion en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique. Elle a publié Lever du jour à Kinshasa (Planète Rebelle, 2008).

GENEVIÈVE MORIN écrit une poésie narrative, teintée d’un humour noir, de situations absurdes et d’une folle mélancolie. Elle a publié des textes brefs dans Estuaire, Moebius, Contemporary Verse 2 et Xyz. Lauréate du prix Alphonse-Piché, elle anime depuis cinq ans un atelier de création littéraire au Cégep François-Xavier-Garneau. 

SYLVIE NICOLAS, native de Québec, est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d'enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture et à l'illustration de ses propres romans jeunesse. Elle compte une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont le récit Le Sourire de Little Beaver (2003) et le roman Disparues sous le signe de l’infini (2006) parus chez Québec Amérique.

LOUIS-KARL PICARD-SIOUI est originaire de Wendake. Historien, anthropologue, écrivain, et commissaire d'exposition, il refuse les catégorisations et se définit avant tout comme un créateur. Il travaille depuis une dizaine d'années dans le développement et la promotion des arts autochtones. Sa première publication, Yawendara et la forêt des Têtes-coupées (Le Loup de Gouttière, Québec, 2005) fut nominé au prix jeunesse du Salon international du livre de Québec en 2006. Sa poésie a été diffusée dans des revues, des collectifs, des expositions et sur Internet, de même qu’adaptée pour un film d’animation. Son nouveau recueil de poésie, De la paix en jachère, vient de paraître aux Éditions Hannenorahk.

MICHEL PLEAU, originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis 1992, il a publié une quinzaine de recueils et des réflexions sur l’écriture. Il est un homme de terrain, toujours près des gens avec qui il cherche à susciter l’intérêt pour les poèmes. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2008, son recueil La lenteur du monde, publié aux éditions David, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie. Pour l’ensemble de son œuvre, il s’est vu décerner le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut Canadien de Québec 2015.

JUDY QUINN, auteure et critique littéraire au magazine Nuit blanche, elle a publié trois recueils de poèmes aux éditions du Noroît, dont Les damnés inflationnistes, en 2012, et un roman aux éditions de l’Hexagone, intitulé Hunter s’est laissé couler. Elle est lauréate de quelques prix dont, en poésie, le Félix-Antoine-Savard. 

CHLOÉ SAVOIE-BERNARD est née à Montréal où elle habite toujours. Elle a publié son premier recueil de poésie, Royaume scotch-tape, aux éditions de l’Hexagone en mars 2015. Elle a participé à plusieurs projets artistiques collaboratifs au Québec et en France, dont la scénarisation de court-métrages. Elle complète présentement un doctorat en littérature de langue française à l’Université de Montréal où elle est également chargée de cours en création littéraire.

MATHIEU SIMONEAU, titulaire d’une maîtrise en création poétique, a fait paraître des textes dans quelques revues et a participé à plusieurs lectures publiques. Ses poèmes lui ont valu certaines distinctions, notamment une place de finaliste aux prix littéraires de Radio-Canada en 2012 et la mention du Prix Piché de poésie 2014 pour une suite publiée dans le livre Tailler les mammifères, aux Éditions d’art Le Sabord. Son premier recueil, Il fait un temps de bête bridée, est paru au Noroît en 2016.

ÉRIKA SOUCY est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Auteure et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Elle a jouée dans Sacrifice! de Fabien Cloutier, dans P.O.M.M.E. des Productions Rhizome aux côtés du groupe heavy metal Anonymus et était l’une des 27 femmes de la distribution d’Athéna Blast, un spectacle alliant la danse, le théâtre et la performance. Elle est l'auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge et de L'Épiphanie dans le front, deux recueils publiés chez Trois-Pistoles. En 2011, son premier texte dramatique, Domino, est présenté au théâtre Premier Acte dans une mise en scène de Patric Saucier. En 2007, elle fonde L'Off-festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. Erika a publié son premier roman, Les Murailles, à l'hiver 2016.  

ROSALIE TRUDEL, après avoir œuvré en danse contemporaine, se consacre aujourd’hui à la littérature. Elle est auxiliaire d’enseignement en création littéraire à l’Université Laval, qui lui a décerné le prix de poésie Rolande-Gauvin pour L’Ondée, paru en 2013 aux Éditions du Noroît. Rosalie s’intéresse de près au processus de création et publie essais, nouvelles et poèmes. Elle a notamment été invitée au Festival de la poésie de Montréal, à Québec en toutes lettres et au Festival international de poésie de Trois-Rivières.

DOMINIQUE ZALITIS retrace en poésie la mémoire de ses racines lettonnes. Entre l’ici et l’ailleurs, son univers poétique est porté par le silence et la mouvance des pas. En 2010, Du frimas sur la mer paraissait aux Éditions David. Plus récemment, son premier recueil Entre les murs de la Baltique a été traduit en letton.