Administrateur·rice recherché·e! 2/2

Vous êtes un·e artiste, travailleur·euse culturel·le ou tout simplement mordu·e de poésie et aimeriez vous impliquer dans le milieu littéraire de la grande ville de Québec et de la Chaudière-Appalaches? Nous cherchons justement 2 personnes pour se joindre au conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques! Une occasion en or de semer la poésie dans tous les milieux et de la faire rayonner!

À propos du BdAP

Consultez notre page À propos pour en apprendre plus sur notre mission.

Profil recherché

Le BdAP recherche une personne dynamique et engagée ayant des affinités avec la poésie, la gouvernance et/ou la planification stratégique pour rejoindre son conseil d’administration. Les qualités personnelles idéales sont entre autres le sens de l’initiative et des responsabilités, l’esprit d’équipe et l’intégrité. La connaissance du fonctionnement des OBNL et organismes de bienfaisance est un atout. Nous invitons chaleureusement les personnes issues de la diversité à siéger au CA.

La personne recherchée devra s’impliquer dans au moins un comité et participer aux réunions du conseil d’administration et du comité choisi. La personne endossant le profil Gouvernance et vision stratégique doit idéalement posséder des connaissances et des compétences permettant d’assumer les responsabilités suivantes, en collaboration avec les autres administrateur.rice.s du conseil d’administration, la direction générale et la direction artistique:

Tâches

  • Effectuer une veille en matière de gouvernance et de stratégies de développement;

  • Veiller à la saine gouvernance de l’organisme;

  • Prendre en charge la planification stratégique triennale/quadriennale en collaboration avec la direction générale;

  • Présider le comité Administration.

Durée du mandat

1 an, renouvelable 

Implication

Entre 2 et 5 heures par semaine, selon la disponibilité, le nombre de projets mis en place et les impératifs ponctuels

Rencontres du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit virtuellement ou en présence, selon les disponibilités de ses membres, au moins 1 fois par mois, généralement aux 3 semaines, les mardis ou jeudis soirs, pour une durée maximale de 2h.

Nature et rencontres des comités

Les membres des comités Artistique, Administration, Communication et Financement se réunissent en cas de besoin, selon leurs disponibilités et les impératifs ponctuels, pour un maximum de 10 rencontres par année d’une durée maximale de 2h.

Conditions

L’implication en tant qu’administrateur.rice est bénévole. S’il y a lieu, la coordination des activités se verra quant à elle rémunérée.

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées ont jusqu’à 23:59 le 16 décembre 2022 pour manifester leur intérêt au BdAP par courriel à info@affairespoetiques.ca. Merci de bien vouloir joindre un C.V. et une lettre de présentation spécifiant notamment la contribution que vous souhaitez apporter à l’organisme en regard du profil recherché.

Nous vous remercions à l’avance de votre engagement envers la poésie. Notez que tou.te.s les candidat.e.s recevront une réponse.

Vous ne correspondez pas exactement à ce profil, mais souhaiteriez vous impliquer? Consultez notre 2e appel ou offrez-nous vos services en candidature libre. Communication, coordination de projets, graphisme, droits d’auteurs… nos besoins sont multiples et il y a fort à parier que nous saurons mettre à profit vos compétences, quelles qu’elles soient. Nous vous invitons également à partager nos appels dans votre réseau!

Merci de votre intérêt et au plaisir!