Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand 2025

Communiqué

Dévoilement des lauréats du Prix littéraire de la Ville de Québec 2025

Québec, le 25 mars 2025 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les cinq lauréats de son Prix littéraire, comprenant le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec (SILQ) et de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand et le Prix reconnaissance en bande dessinée.

En tant que ville créative de littérature UNESCO depuis 2017, la Ville remet chaque année ces prix soulignant la vitalité littéraire et le talent d’auteurs et d’autrices des six arrondissements de la ville de Québec et de Wendake. Les œuvres admissibles pour la remise de prix 2025 ont été publiées entre le 16 novembre 2023 et le 15 octobre 2024.

« À Québec, nous sommes privilégiés de bénéficier d’une richesse littéraire foisonnante. Les lauréats du Prix littéraire incarnent le talent et la créativité des auteurs et autrices d’ici. Leurs mots sont le reflet vibrant de la vie et de la diversité de notre ville, contribuant ainsi à faire de Québec une source d’inspiration et de rayonnement culturel. Je félicite chaleureusement les auteurs et autrices pour leur contribution à notre héritage littéraire », a souligné la responsable de la culture au comité exécutif, Catherine Vallières-Roland.

[…]

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand

La Ville de Québec, en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques, a décerné le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand à Stéphane Picher. Il remporte une bourse de 5 000 $, une plaque honorifique de l’Université Laval en plus de faire partie de la programmation officielle du SILQ.

Retour sur terre - Autoportaits animaliers par Stéphane Picher, Les éditions du passage

Commentaires du jury

« Retour sur terrede Stéphane Picher déploie une prose d’une précision rare, à la fois minimaliste et profondément incarnée. Par un regard à la fois contemplatif et empreint d’une douce mélancolie, l’auteur explore notre lien au vivant dans toute sa complexité et sa beauté. C’est un livre lumineux et tendre, porté par une écriture sobre et maîtrisée, qui joue avec les formes de l’autoportrait animalier pour interroger ce qui nous rattache aux autres règnes du monde, du passé lointain jusqu’à notre présent incertain. Ce faisant, l’auteur offre une réflexion subtile sur l’origine de la vie et la persistance de l’animalité en nous. C’est pourquoi le jury tient à saluer l’intelligence du projet et la justesse du style, qui réussit à conjuguer dépouillement et richesse, finesse et puissance évocatrice. »

Les deux finalistes obtiennent pour leur part un prix de participation de 500 $.

  • Vamp par Carol-Ann Belzil-Normand, Éditions du passage

  • Un inventaire des silences par Marie-Ève Muller, L’instant même

[…]

Pour en savoir plus sur le Prix littéraire de la Ville de Québec 2025, visitez le ville.quebec.qc.ca.