artistes

ÉDITH BOURGET est une critique littéraire, poète, auteur de littérature pour la jeunesse, écrivaine et peintre québécoise née à Lévis. Elle a étudié en communication graphique et en création littéraire à l’Université Laval. Depuis 1991, elle est critique littéraire pour Lurelu. Elle a été finaliste au Prix du Gouverneur général et récipiendaire du Prix France-Acadie pour Autour de Gabrielle (2004), et finaliste au Prix du Gouverneur général pour Les saisons d’Henri (2006). (Source : wikipédia)

MATHIEU CAMPAGNA est un touche-à-tout attiré autant par l'électroacoustique que par l'instrumentation traditionnelle. Infatigable et incorrigible mélodiste, il compose pour le théâtre, le cinéma, la danse ainsi que pour divers ensembles musicaux, en plus de diriger son propre ensemble, Magtogoek. Intéressé par l'art audio en général, il mène également une carrière d’ingénieur son au cinéma. Son travail a été entendu notamment au Festival de théâtre d’Avignon, Festival de cinéma des 3 Amériques, Festival Transamériques de Montréal, et au Carrefour international de théâtre à Québec. 

GUY MARCHAMPS est né à Trois-Rivières en 1958. Animateur littéraire et culturel depuis 1980, il est cofondateur de la revue Art Le Sabord (1983) et organisateur de plus d’une centaine de rencontres littéraires et spectacles de poésie. Il a publié une quinzaine de livres de poésie dont L’Innommé (prix Clément-Morin et prix Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières). En 2011, il a reçu le Prix à la création artistique du CALQ pour la région de la Mauricie. Il a publié six livres de poésie pour les enfants dont les dernières parutions sont le Chien-hélicoptère et autres poèmes chez Soulières éditeur (2012) et Bêtes aux éditions de la Bagnole (2012). Il a fait de nombreuses rencontres dans les écoles et festivals et a été finaliste à de nombreux prix dont Québec-Wallonie/Bruxelles, Hackmatack, et TD. Il a été membre puis président du conseil d’administration de la Société de développement des périodiques culturels québécois, président de la Société des Ecrivains de la Mauricie et a fait aussi partie du conseil d’administration de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Il a participé à Montréal à de nombreuses activités littéraires : l’émission de radio Les Décrocheurs d’étoiles de Radio-Canada, le Festival international de littérature, le Festival Voix d’Amérique, le Marché francophone de la poésie, l’Off Festival de Jazz. A Trois-Rivières, il participe depuis plus de vingt ans au Festival international de la poésie. A l’étranger, il a donné des lectures à Paris, Avignon, Grenoble, Rennes, Lyon, Compiègne, Charleville, Bruxelles, Liège, Namur, Guadalajara et Holguin. Il a collaboré à de nombreuses revues dont Estuaire (Québec), Osiris (Etats-Unis), La Sape (France), Sources (Belgique) et BlancoMovil (Mexique).

PIERRE LAVALLÉE écrit sur inspiration et aussi sur expiration. Il aime généralement la compagnie des personnes humaines, mais il aime parfois être seul sans lui-même. Il voit la poésie comme un moyen de transport personnel qui peut se transformer en moyen de transport en commun. Son dernier recueil s’intitule : Quinze manières d’être à Québec.

HÉLÈNE MATTE est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Sa pratique interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art action, et les poésies manifestes hors du livre. Poète de la vocalité, sa poésie se déploie sous forme de prestations scéniques, d’enregistrements et de vidéopoésie. En plus de multiplier les présences lors de récitals, elle crée ses propres stand up poétiques auxquels images, installations et performances participent (Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, 2003;Voyage Voyage, 2007; VI_DE_DI_EU, 2010 ; Les Robes, 2014). Elle compte à son actif plusieurs expériences de diffusion en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique. Elle a publié Lever du jour à Kinshasa (Planète Rebelle, 2008).

GENEVIÈVE MORIN écrit une poésie narrative, teintée d’un humour noir, de situations absurdes et d’une folle mélancolie. Elle a publié des textes brefs dans EstuaireMoebiusContemporary Verse 2 et Xyz. Lauréate du prix Alphonse-Piché, elle anime depuis cinq ans un atelier de création littéraire au Cégep François-Xavier-Garneau.  

SYLVIE NICOLAS, native de Québec, est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d'enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture et à l'illustration de ses propres romans jeunesse. Elle compte une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont le récit Le Sourire de Little Beaver (2003) et le roman Disparues sous le signe de l’infini (2006) parus chez Québec Amérique.

RENAUD PILOTE

MICHEL PLEAU, originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis 1992, il a publié une quinzaine de recueils et des réflexions sur l’écriture. Il est un homme de terrain, toujours près des gens avec qui il cherche à susciter l’intérêt pour les poèmes. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2008, son recueil La lenteur du monde, publié aux éditions David, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie. Pour l’ensemble de son œuvre, il s’est vu décerner le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut Canadien de Québec 2015.