La Corriveau

Deux cent cinquante ans après sa pendaison, Marie-Josephte Corriveau, dite La Corriveau, continue de frapper l’imaginaire et de faire couler beaucoup d’encre. Afin de souligner le 250e anniversaire de son décès de façon originale et sentie, Le Printemps des Poètes a invité quatre auteures de Québec – Isabelle Forest, Valérie Forgues, Hélène Matte et Sylvie Nicolas – à faire rayonner la parole féminine sous différents aspects créatifs.

Dans un premier temps, les auteures ont dirigé des ateliers d'écriture auprès de femmes fréquentant le Centre d'éducation des adultes Conrad-Barbeau et incarcérées à l’Établissement de détention de Québec, ateliers desquels ont émergé des textes inédits évoquant différentes manières de se libérer l'esprit.
Dans un deuxième temps, ces textes ainsi que les rencontres en milieu carcéral sont venus nourrir le travail de création des artistes Josée Landry-Sirois (arts visuels) et Frédérique Laliberté (art sonore).
Enfin, le dernier volet de ce projet audacieux a pris vie au Musée national des beaux-arts du Québec, sous la forme d'un parcours multidisciplinaire, et a réuni les œuvres des six créatrices investies dans La Corriveau. Dans six cellules différentes du pavillon Charles-Baillargé, elles ont lu, récité, performé et créé en direct des œuvres issues de leur expérience.



Équipe de production

Conceptrice et directrice artistique et littéraire : Isabelle Forest
Artiste en arts visuels : Josée Landry-Sirois
Auteures : Isabelle Forest, Valérie Forgues
                Hélène Matte et Sylvie Nicolas
Conception sonore : Frédérique Laliberté