Ce 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, nous aurons l’honneur de nous associer au Centre québécois du P.E.N international pour parler de celles et ceux qui doivent se battre pour dire et pour écrire.

C’est avec l’amitié de la librairie Le Mot de Tasse, qui nous accueillera pour cette soirée, que nous pourrons lire et écouter, tous ensemble, leurs mots toujours libres, qui dépassent frontières et prisons.

Invité·e·s

Nora Atalla, Laetitia Beaumel, Alix P.V, Mattia Scarpulla et Leonardo Tonus, qui sera de passage à Québec. Avec la présence de Félix Villeneuve.

À propos de Leonardo Tonus

Né à São Paulo, au Brésil, Leonardo Tonus est Maître de Conférences habilité à diriger des recherches à Sorbonne Université. Il habite en France depuis une trentaine d’années et travaille dans les domaines de la littérature brésilienne contemporaine, de la théorie littéraire et de la littérature comparée, avec des recherches sur l'immigration. Membre du conseil éditorial et du comité de lecture de diverses revues littéraires internationales, il a publié de nombreux articles sur la littérature brésilienne contemporaine et a coordonné la publication d’essais et d’anthologies littéraires en portugais, en français, en anglais et en arabe.

Leonardo Tonus est l’auteur de trois recueils de poésies dont le dernier (Diários em mar aberto, 2021) sera publié en Allemagne dans le courant de l’année 2023. Ses poèmes ont été traduits dans plusieurs langues (français, anglais, grec, allemand) et publiés dans des webzines, revues et anthologies littéraires internationales (Brésil, Etats-Unis, Canada, Grèce, Islande, Portugal).

Nommé Conseiller Littéraire pour le Salon du Livre de Paris en 2015 (qui a eu pour invité d’honneur le Brésil), il est l’initiateur et l’organisateur du festival Printemps Littéraire Brésilien, événement qui a vu le jour à Paris, en 2014, et qui s’est répandu dans d’autres pays et du « Projeto MIGRA » qui met à l’honneur la question de la migrance.

Leonardo Tonus a été décoré, en 2014, Chevalier des Palmes Académiques et, en 2015, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.