La quinzième édition du Mois de la poésie s’est tenue en mai 2022 et s’est clôturée par le spectacle Speech Symphony, les 21 et 22 juin!

Pour ce 15e anniversaire, le Mois de la poésie 2022a tenu une grande fête poétique sous le thème de la SOLIDARITÉ, appuyé par le vers d’Alix Renaud : « mais enfin je dis moi / moi tout cela / oui moi / qui ne vaux rien sans Toi ». Cette solidarité a mis en valeur la parole poétique jumelée entre les poètes de « métier » et les poètes de la relève, entre les poètes autodidactes et les poètes universitaires, entre les poètes de genres différents et d’ethnicités multiples, etc. Ce fut l’éloge de la non-frontière, pas seulement entre la poésie écrite et la poésie vivante, ou celle performative à voix haute et celle à voix murmurée, mais entre les êtres, les genres, les formes poétiques et les autres arts. Cette fête du vivre-ensemble a également touché les lieux de diffusion : librairies, théâtres et organismes culturels, mais aussi lieux intérieurs et extérieurs, urbains et naturels de la ville de Québec et de la région de la Chaudière-Appalaches.

Vision d’Anne Peyrouse, codirectrice de l’édition 2022

 
 

 QUE LA POÉSIE SE VIVE ET S’ENTENDE

Le Mois de la poésie présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant le poète au centre de son énonciation; une parole poétique qui se laisse entendre sous différentes formes, qui s’entremêle à d’autres disciplines artistiques, qui s’immisce partout et dans tous les milieux. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre intimement, avec simplicité.

Produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie a lieu chaque année en mars depuis 2008 à Québec.