On a tous quelque chose à dire

En mars 2022, le Bureau des affaires poétiques soutient des ateliers d’écriture poétique offerts par Andréanne Béland dans la région de Chaudière-Appalaches! Ils sont présentés au centre culturel Marie-Fitzbach (St-Georges), à l’école secondaire St-Charles (Bellechasse), au centre de formation l’Escale (Thetford) et à la librairie de livres d’occasion Écolivres (St-Romuald).

Description de l’atelier

Jouer ensemble, à travers plusieurs exercices qui revisitent les figures de rhétorique, pour libérer la parole poétique, se donner le droit aux mots, à la parole.

D'un atelier à l'autre, aux quatre coins de la Chaudière-Appalaches, quelques mots des premiers pour inspirer la plume des suivants, pour que la poésie fasse boule de neige.

Sur l’animatrice

Autrice, actrice, improvisatrice, médiatrice culturelle, metteure en scène et animatrice littéraire, Andréanne Béland partage son temps entre le théâtre et l’écriture. Elle a animé des ateliers d’écriture de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques, les résidences pour aîné.es, le Marathon d’écriture intercollégial et le Festival de théâtre de Victoriaville.

Elle a écrit et mis en scène une comédie musicale et dirigé trois créations collectives pour l’UQAR –Lévis. Elle a signé les textes du Gala FrancoVille et ceux de Talents en liberté. Elle a organisé Minuit blanche, pages noircies, une soirée d’écriture pour ados.

En 2021, récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle coécrit avec Martin Lebrun le radiothéâtre illustré Entretiens avec Nonor.