artistes - brigadiers
2011
NORA ATALLA partage sa vie entre le Québec et le Maroc. Finaliste en poésie du Grand Prix international de Curtea de Argeş (Roumanie 2011) et aux Prix littéraires de Radio-Canada (Québec 2008), elle est l’auteure de six recueils de poèmes, dont les plus récents, Les ouragans intérieurs (2014), Hommes de sable (2013) et La gestation de la peur (2011), publiés aux Écrits des Forges; d’un recueil de contes et nouvelles et de deux romans. Ses textes ont paru dans une trentaine d’anthologies au Québec et à l’étranger. À l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie de 2012, elle a représenté le Canada à Bamako et à Dakar; en 2011 et 2012, elle a été porte-parole du Québec à l’Institut français du Cameroun à Douala et à Yaoundé et, en 2009, à la Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte. Elle a participé à plusieurs festivals internationaux de poésie, notamment à Trois-Rivières, Cotonou et Curtea de Argeş. Elle a été vice-présidente du Festival international de Poésie des Sept Collines de Yaoundé, au Cameroun (2011-2013). Son recueil Hommes de sable a été finaliste en 2014 au Prix de poésie Alain-Grandbois, de l’Académie des lettres du Québec.
ANNIE BEAULAC est native du Centre du Québec. Elle écrit de la poésie depuis qu'elle a 9 ans, mais depuis 2006, elle crée, performe, donne des ateliers d'écriture de façon très active. Adepte du milieu slam, Annie Beaulac a remporté les titres de slameuse gagnante de la ville de Québec en 2008, et slameuse gagnante de la ville de Trois-Rivières en 2010. Elle a participé à l'anthologie Slam ma muse en 2008 aux éditions Cornac et a aussi fait paraître son recueil Les anges n'ont pas d'odeurs, en 2009 chez Cornac également.
ANDRÉ MARCEAU est poète transdisciplinaire. Les mots, les images, les sons, la performance et l’animation constituent ses matériaux de création (ensemble ou séparément) depuis une quinzaine d’années. Fondateur du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) et pionnier de la poésie vivante et du slam, il anime des émissions de radios ainsi que des soirées, telles les Vendredis de poésie (au Tam Tam), le Slam de poésie (à l’AgitéE), etc. Sa pratique s’étend du haïku au slam, en passant par la poésie littéraire, visuelle, performée et sonore. Il a publié des recueils et des disques de poésie, puis a présenté d’innombrables prestations au Québec et ailleurs.
HÉLÈNE MATTE est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Sa pratique interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art action, et les poésies manifestes hors du livre. Poète de la vocalité, sa poésie se déploie sous forme de prestations scéniques, d’enregistrements et de vidéopoésie. En plus de multiplier les présences lors de récitals, elle crée ses propres stand up poétiques auxquels images, installations et performances participent (Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, 2003;Voyage Voyage, 2007; VI_DE_DIEU, 2010 ; Les Robes, 2014). Elle compte à son actif plusieurs expériences de diffusion en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique. Elle a publié Lever du jour à Kinshasa (Planète Rebelle, 2008).
