artistes - brigadiers
2010
NORA ATALLA partage sa vie entre le Québec et le Maroc. Finaliste en poésie du Grand Prix international de Curtea de Argeş (Roumanie 2011) et aux Prix littéraires de Radio-Canada (Québec 2008), elle est l’auteure de six recueils de poèmes, dont les plus récents, Les ouragans intérieurs (2014), Hommes de sable (2013) et La gestation de la peur (2011), publiés aux Écrits des Forges, d’un recueil de contes et nouvelles et de deux romans. Ses textes ont paru dans une trentaine d’anthologies au Québec et à l’étranger. À l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie de 2012, elle a représenté le Canada à Bamako et à Dakar; en 2011 et 2012, elle a été porte-parole du Québec à l’Institut français du Cameroun à Douala et à Yaoundé et, en 2009, à la Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, en Égypte. Elle a participé à plusieurs festivals internationaux de poésie, notamment à Trois-Rivières, Cotonou et Curtea de Argeş. Elle a été vice-présidente du Festival international de Poésie des Sept Collines de Yaoundé, au Cameroun (2011-2013). Son recueil Hommes de sable a été finaliste en 2014 au Prix de poésie Alain-Grandbois, de l’Académie des lettres du Québec.
JEAN DÉSY est médecin et écrivain. Il enseigne la médecine et la littérature à l'Université Laval. Il a pratiqué pendant plusieurs années au Nunavik, dans le Grand Nord québécois. Il pratique maintenant comme dépanneur dans le pays cri, à la Baie-James, au Eeyou Istchee. Jean Désy est poète, essayiste, nouvelliste et romancier. Né au Saguenay en 1954, il a terminé en 1978 des études de médecine, avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, achevé en 1990, puis une maîtrise en philosophie en 1996 (dont le mémoire portait sur le nécessaire irrationnel). Domicilié à Sainte-Brigitte de Laval, non loin de Québec, il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié plus d’une trentaine de livres : romans, essais, récits, recueils de poésie, en plus d’une pièce de théâtre. Il a été médecin généraliste pendant sept ans sur la Côte-Nord, puis il a travaillé en médecine d'urgence à l'hôpital de Loretteville pendant plus de dix ans. Il est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Sa dernière parution, au printemps 2013, en collaboration avec l’anthropologue Serge Bouchard : Objectif Nord/Le Québec au-delà du 49e parallèle.
ANDRÉ MARCEAU est poète transdisciplinaire. Les mots, les images, les sons, la performance et l’animation constituent ses matériaux de création (ensemble ou séparément) depuis une quinzaine d’années. Fondateur du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) et pionnier de la poésie vivante et du slam, il anime des émissions de radios ainsi que des soirées, telles les Vendredis de poésie (au Tam Tam), le Slam de poésie (à l’AgitéE), etc. Sa pratique s’étend du haïku au slam, en passant par la poésie littéraire, visuelle, performée et sonore. Il a publié des recueils et des disques de poésie, puis a présenté d’innombrables prestations au Québec et ailleurs.
HÉLÈNE MATTE est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Sa pratique interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art action, et les poésies manifestes hors du livre. Poète de la vocalité, sa poésie se déploie sous forme de prestations scéniques, d’enregistrements et de vidéopoésie. En plus de multiplier les présences lors de récitals, elle crée ses propres stand up poétiques auxquels images, installations et performances participent (Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, 2003;Voyage Voyage, 2007; VI_DE_DIEU, 2010 ; Les Robes, 2014). Elle compte à son actif plusieurs expériences de diffusion en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique. Elle a publié Lever du jour à Kinshasa (Planète Rebelle, 2008).
MICHEL PLEAU, originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis 1992, il a publié une quinzaine de recueils et des réflexions sur l’écriture. Il est un homme de terrain, toujours près des gens avec qui il cherche à susciter l’intérêt pour les poèmes. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2008, son recueil La lenteur du monde, publié aux éditions David, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie. Pour l’ensemble de son œuvre, il s’est vu décerner le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut Canadien de Québec 2015.
ALIX RENAUD est lauréat du prix Charles-Biddle 2007 et du prix de L'Institut Canadien de Québec 2012. Il a publié une vingtaine d’ouvrages au Québec et en France (poésie, romans, nouvelles et dictionnaires spécialisés). Depuis quelques années, il réalise des jeux linguistiques pour différents périodiques spécialisés, dont InfOpéra et Camping Caravaning. Alix Renaud figure dans quelques anthologies et ouvrages de référence. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et membre associé de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
