artistes - brigadiers
2013
MYRIAM FONTAINE après ses études littéraires, a toujours travaillé dans le milieu de l’édition. Éditrice, rédactrice, traductrice et auteure, elle aime faire connaître les beaux détours qu’emprunte souvent la langue française.
VALÉRIE FORGUES est détentrice d’une maîtrise en études littéraires. Elle est l’auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose (mention prix Alphonse-Piché 2009), de La Chute, et de L’Autre saison. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son recueil Une robe pour la chasse est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.
SÉBASTIEN LAMARRE, poète et psychanalyste, est l'un des co-fondateurs du Groupe Poésie Combattante. Il a développé, avec ce groupe, une pratique d’intervention poétique dans les espaces publics. Dans toutes les situations, il cherche à sortir les poètes de leur tour d’ivoire. En plus des lectures et des interventions poétiques, il a dirigé plusieurs recueils collectifs, dont Guerre Ouverte (2002), Poèmes clandestins (2004) et Actes d’ensemble (2006). Il a aussi publié, avec le Groupe Poésie Combattante, deux recueils : Arriver à B (2005) et C.D. à l'histoire (2010). En plus de ses publications diverses, Sébastien Lamarre est actif dans le milieu du slam et fait des prestations poétiques qui intègrent la musique électronique.
GENEVIÈVE LÉVESQUE est née à Tracadie, Nouveau-Brunswick, le 9 août 1975. Elle est acadienne d’origine et québécoise d’adoption. Poète, slameuse, romancière et essayiste littéraire à ses heures, elle a publié deux recueils de poésie, Les aurores boréales naissent sous les pierres (Le Loup de gouttière, 2003) et 2 (Cornac, 2010). Son premier roman, La maison habitée, est paru aux éditions David au printemps 2014. Détentrice d'un doctorat en études littéraires de l’Université Laval (2010), elle a enseigné en création littéraire à cette même université. Elle interprète ses textes sur les scènes du Québec et de l’Acadie depuis plusieurs années. Le rythme et la mélodie de sa poésie et de ses slams sont issus en droite ligne de sa pratique du piano tandis que les thèmes qui les sous-tendent proviennent des interrogations, des réflexions et des émotions que soulèvent sa pratique quotidienne de la vie tant amoureuse et familiale que sociale.
ANDRÉ MARCEAU est un poète transdisciplinaire. Les mots, les images, les sons, la performance et l’animation constituent ses matériaux de création (ensemble ou séparément) depuis une quinzaine d’années. Fondateur du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) et pionnier de la poésie vivante et du slam, il anime des émissions de radios ainsi que des soirées, telles les Vendredis de poésie (au Tam Tam café), le Slam de poésie (à l’AgitéE), etc. Sa pratique s’étend du haïku au slam, en passant par la poésie littéraire, visuelle, performée et sonore. Il a publié des recueils et des disques de poésie, puis a présenté d’innombrables prestations au Québec et ailleurs.
DAVID RIFFIN est né à Les Cèdres, et a grandi parmi une famille prolétaire. Dans les équivoques des langues anglaise et française, dans les pages d'une encyclopédie de 45 volumes, dans des 45 tours de musique antillaise et dans les marges des feuilles mobiles, il a rencontré la poésie. Il a participé à la production de trois recueils de poésie au sein du Groupe PRISMA entre 1994 et 1998. En 2001, il co-fonde avec d'autres poètes le Groupe Poésie Combattante, qui propose des recueils de poésie collective. En juin 2007, il a publié son premier ouvrage intitulé Ouvrir sa boîte. En mars 2014, dans le cadre du Mois de la Poésie, David et Geneviève Lévesque ont présenté Demi-tête chronomatique, une œuvre musico-poétique.
