artistes

JEAN DÉSY est médecin et écrivain. Il enseigne la médecine et la littérature à l'Université Laval. Il a pratiqué pendant plusieurs années au Nunavik, dans le Grand Nord québécois. Il pratique maintenant comme dépanneur dans le pays cri, à la Baie-James, au Eeyou Istchee. Jean Désy est poète, essayiste, nouvelliste et romancier. Né au Saguenay en 1954, il a terminé en 1978 des études de médecine, avant d'entreprendre un doctorat en littérature à l'Université Laval, achevé en 1990, puis une maîtrise en philosophie en 1996 (dont le mémoire portait sur le nécessaire irrationnel). Domicilié à Sainte-Brigitte de Laval, non loin de Québec, il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié plus d’une trentaine de livres : romans, essais, récits, recueils de poésie, en plus d’une pièce de théâtre. Il a été médecin généraliste pendant sept ans sur la Côte-Nord, puis il a travaillé en médecine d'urgence à l'hôpital de Loretteville pendant plus de dix ans. Il est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Sa dernière parution, au printemps 2013, en collaboration avec l’anthropologue Serge Bouchard : Objectif Nord/Le Québec au-delà du 49e parallèle.

ISABELLE FOREST est poète, romancière et coordonatrice des activités littéraires à la Maison de la littérature de Québec. Elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la Poésie. Son travail en poésie a été récompensé par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard). Elle anime des ateliers d’écriture depuis plusieurs années, conceptualise et coordonne des projets de médiation culturelle et dirige de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires

VALÉRIE FORGUES est détentrice d’une maîtrise en études littéraires. Elle est l’auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose (mention prix Alphonse-Piché 2009), de La Chute, et de L’Autre saison. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son recueil Une robe pour la chasse est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.

MONIQUE LAFORCE Née de la lecture, elle fait l’école buissonnière, enfile son aiguille au fil de l’horizon, s’acharne à recoudre le poème sur un ruban de Moebius pour que se lisent l’envers et l’endroit de l’histoire. À recommencer sans fin comme un enfant joue au vertige.

MIREILLE GAGNÉ est née à Montmagny, mais vit à Québec. Son premier recueil de poésie, Les oies ne peuvent pas nous dire, est paru à l’automne 2010 aux éditions de l’Hexagone. Une version préliminaire de ce recueil avait été finaliste du prix littéraire de Radio-Canada en 2008 et avait reçu le soutien de Première Ovation en arts littéraires. Mireille Gagné a également publié en 2010 un recueil de nouvelles noires pour adolescents, Noirceurs et autres couleurs, aux éditions Trampoline.

SYLVIE NICOLAS, native de Québec, est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d'enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture et à l'illustration de ses propres romans jeunesse. Elle compte une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont le récit Le Sourire de Little Beaver (2003) et le roman Disparues sous le signe de l’infini (2006) parus chez Québec Amérique.

ANNE PEYROUSE a publié plusieurs recueils de nouvelles et de poèmes. Elle a également fait paraître des anthologies sur le slam, sur la poésie amoureuse et la poésie humoristique. Elle a gagné de nombreux prix littéraires dont les Prix Piché et Félix-Leclerc. Elle a été directrice littéraire des maisons d’édition Le Loup de Gouttière et Cornac. Elle enseigne la création littéraire à l’Université Laval au département des littératures et écrit pour la revue Québec français. Elle se passionne pour le lien danse et poésie. Son dernier recueil de poésie, Bannières à ciel ouvert, a paru aux éditions Les Écrits des Forges en 2014.

MICHEL PLEAU, originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis 1992, il a publié une quinzaine de recueils et des réflexions sur l’écriture. Il est un homme de terrain, toujours près des gens avec qui il cherche à susciter l’intérêt pour les poèmes. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2008, son recueil La lenteur du monde, publié aux éditions David, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie. Pour l’ensemble de son œuvre, il s’est vu décerner le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut Canadien de Québec 2015.

JUDY QUINN Auteure et critique littéraire au magazine Nuit blanche, elle a publié trois recueils de poèmes aux éditions du Noroît, dont Les damnés inflationnistes, en 2012, et un roman aux éditions de l’Hexagone, intitulé Hunter s’est laissé couler. Elle est lauréate de quelques prix dont, en poésie, le Félix-Antoine-Savard.

ALIX RENAUD est lauréat du prix Charles-Biddle 2007 et du prix de L'Institut Canadien de Québec 2012. Il a publié une vingtaine d’ouvrages au Québec et en France (poésie, romans, nouvelles et dictionnaires spécialisés). Depuis quelques années, il réalise des jeux linguistiques pour différents périodiques spécialisés, dont InfOpéra et Camping Caravaning. Alix Renaud figure dans quelques anthologies et ouvrages de référence. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et membre associé de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.