Artistes
ISABELLE FOREST est poète, romancière et coordonatrice des activités littéraires à la Maison de la littérature de Québec. Elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la Poésie. Son travail en poésie a été récompensé par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard). Elle anime des ateliers d’écriture depuis plusieurs années, conceptualise et coordonne des projets de médiation culturelle et dirige de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires
VALÉRIE FORGUES est détentrice d’une maîtrise en études littéraires. Elle est l’auteure d’Adèle encore une fois, de Ce qui se pose (mention prix Alphonse-Piché 2009), de La Chute, et de L’Autre saison. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son recueil Une robe pour la chasse est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.
FRÉDÉRIQUE LALIBERTÉ est une artiste multidisciplinaire dont la démarche artistique s’échaffaude autour de la mise en oeuvre de projets expérimentaux, volontaires et excitants. Elle préconise un art multifacettes qui se manifeste dans un désordre interdisciplinaire difficile à documenter. À Québec, elle s’est impliquée chez Avatar, L’œil de poisson et Antitube, en plus de nombreux collectifs d’artistes.
JOSÉE LANDRY-SIROIS, née à Rimouski en 1981, est détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques et d’un certificat de deuxième cycle en édition de livres d’artistes de l’Université Laval. Son travail a notamment été présenté à la Peak Gallery de Toronto, à la Galerie des Arts Visuels de l’Université Laval, au Musée Régional de Rimouski, aux Maisons de la Culture Frontenac et Mont-Royal, au Symposium de Baie-St-Paul et tout récemment au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée de la civilisation de Québec. Elle a reçu le grand prix du concours d’œuvres d’arts de la Ville de Québec. Elle a été l’une des commissaires de l’événement satellite de la Manif d’art 5. Josée Landry Sirois collabore activement aux Ateliers de la Mezzanine et à Folie Culture.
HÉLÈNE MATTE est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Sa pratique interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art action, et les poésies manifestes hors du livre. Poète de la vocalité, sa poésie se déploie sous forme de prestations scéniques, d’enregistrements et de vidéopoésie. En plus de multiplier les présences lors de récitals, elle crée ses propres stand up poétiques auxquels images, installations et performances participent (Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, 2003; Voyage Voyage, 2007; VI_DE_DIEU, 2010 ; Les Robes, 2014). Elle compte à son actif plusieurs expériences de diffusion en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique. Elle a publié Lever du jour à Kinshasa (Planète Rebelle, 2008).
SYLVIE NICOLAS, native de Québec, est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d'enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture et à l'illustration de ses propres romans jeunesse. Elle compte une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont le récit Le Sourire de Little Beaver (2003) et le roman Disparues sous le signe de l’infini (2006) parus chez Québec Amérique.
