Nouvelle direction de programmation pour le Mois de la poésie!

Les membres du conseil d’administration ainsi que la directrice générale du Bureau des affaires poétiques sont très heureux d’annoncer l’entrée en poste de Laetitia Beaumel à titre de directrice du Mois de la poésie 2023!

Dans un désir d’offrir des éditions toujours renouvelées et uniques, le conseil d’administration du BdAP fait le pari de confier chaque année le mandat de direction de son festival à une nouvelle personne. Laetitia Beaumel succède ainsi à Anne Peyrouse, qui a superbement codirigé l’édition précédente avec la complicité du CA, alors que le festival et l’organisme qui le chapeaute fêtaient leur 15e anniversaire. En acceptant la candidature de Laetitia, le conseil d’administration perd une importante administratrice qui fut la gardienne de son historique et de sa gouvernance au cours des dernières années, mais gagne une directrice de programmation pleine de belles ambitions pour le milieu poétique de Québec, de la Chaudière-Appalaches et au-delà. L’équipe se réjouit de pouvoir continuer de collaborer avec elle autrement et est convaincue qu’elle saura piloter le Mois de la poésie 2023 avec vision, passion et sensibilité!

Laetitia Beaumel est musicienne, autrice et herboriste. Arrivée d’Europe en 2007, elle s’implique depuis plus de dix ans dans le paysage artistique de Québec et de Chaudière-Appalaches en participant à plusieurs projets collectifs (Migration, Cosmogonie des corps) et en s’investissant tant en enseignement qu’en médiation culturelle. Stimulée par sa double culture et par une vie multifacette, Laetitia Beaumel est lauréate de plusieurs prix de création littéraire et de leadership, se passionnant pour le dialogue interdisciplinaire et intersectoriel. Elle mène d’ailleurs actuellement un doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture à l’Université Laval avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec Société et Culture, se penchant de près sur les rapports culture-agriculture. Co-fondatrice de NOUAISONS, un programme de résidences de création en milieu rural, elle a aussi donné naissance, début 2020, à L’Écume, une maison d’édition responsable située à Québec.

Dernier ouvrage publié (hors collectifs) : Chambres claires, Hamac (Montréal), 2021.

Nous annoncerons dans les prochains jours la thématique qu’elle nous concocte pour cette 16e édition du festival et lancerons du même coup l’appel à projets. Restez donc à l’affût!