Appel de textes

Du 22 novembre au 20 décembre 2023


À propos du Prix Geneviève-Amyot

Le Prix Geneviève-Amyot s'adresse à l'ensemble des poètes professionnel.le.s et amateur.rice.s francophones de toute nationalité. Instauré en 2014 par le BdAP, en partenariat avec la Librairie Pantoute et les Éditions du Noroît, il vise le rayonnement de la pratique poétique au Québec et au sein des nombreuses communautés francophones du Canada et de l’étranger. Les textes soumis doivent être des textes de poésie inédits, en prose ou vers libres. Les trois lauréat.e.s sont dévoilé.e.s en mars, dans le cadre des festivités entourant la Journée mondiale de la poésie. 

 
 

Premier prix : une bourse de 1000 $ offerte par le Bureau des affaires poétiques

Deuxième prix : une bourse de 500 $ offerte par la Librairie Pantoute

Troisième prix : une bourse de 250 $ offerte par les Éditions du Noroît

Les finalistes verront leurs textes publiés dans la revue Exit.


Règlements et directives

Admissibilité

Le concours est ouvert aux poètes professionnels et amateurs d’expression française de toute nationalité. Les individus qui souhaitent transmettre leur candidature doivent avoir obtenu la majorité dans leur province ou pays de résidence. Les employés et les membres du conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques, de la Librairie Pantoute et des Éditions du Noroît ne peuvent participer à ce concours.

Type de texte demandé

Texte de poésie, inédit, en prose ou vers libres. Il n’y a pas de limite quant au nombre de textes soumis, cependant les participants doivent défrayer les frais d’inscription (25$) pour chaque texte soumis. 

Nombre de mots et spécificités typographiques

Le texte doit comprendre entre 250 et 350 mots et être rédigé en Times, caractère 12, à simple interligne.

Inscription au concours 

Pour qu’une candidature soit valide, chaque participant doit s’inscrire au concours en complétant le formulaire d’inscription disponible en ligne sur le site Internet du Bureau des affaires poétiques : Formulaire d'inscription

selon cette procédure : 

  • remplir le formulaire d’inscription 

  • joindre le texte soumis en format word ou pdf

  • payer les frais d’inscription exigés de 25$ via le compte PayPal du Bureau des affaires poétiques

Il est à noter qu’un candidat désirant soumettre plus d’un texte au jury doit remplir à chaque fois un nouveau formulaire et payer à nouveau les frais d’inscription.

Période d’inscription

La période d’inscription s’étend du 22 novembre 2023 au 20 décembre 2023.

Anonymat des participants

Afin de garantir l’impartialité des membres du jury, chaque participant doit choisir un pseudonyme pour chaque texte soumis, puis l’inscrire dans le formulaire d’inscription et au-dessus de son texte. Cette mesure garantit l’anonymat des participant.e.s.

Dévoilement des finalistes

Les noms des cinq finalistes seront dévoilés en février 2024. 

Dévoilement des prix

Les noms et les textes des trois gagnants du concours seront dévoilés en mars 2024, dans le cadre des activités de la Journée mondiale de la poésie.

Jury

Dans le but d’assurer la confidentialité du processus de sélection, les textes seront évalués par un jury anonyme de 3 membres.

Droits d’auteur

Les finalistes et les gagnants du concours accordent au Bureau des affaires poétiques le droit non exclusif de diffuser un ou des extraits de leur texte à des fins strictement promotionnelles sur tous les outils de communication relatifs au Prix Geneviève-Amyot.


À propos de Geneviève Amyot 

Poète et romancière née en 1945 et décédée en juin 2000, Geneviève Amyot a fait ses études en pédagogie à l’École normale Notre-Dame de Québec et à l’Université Laval, où elle a obtenu une licence en lettres en 1969. Après une carrière dans l’enseignement du français au niveau primaire et de la littérature au niveau collégial, elle se consacre à l’écriture. Elle a publié plus d’une douzaine de recueils de poésie, de romans et de récits, dont notamment : La mort était extravagante (1975, Éditions du Noroît), Dans la pitié des chairs (1982, Éditions du Noroît),Corps d’atelier (Éditions du Noroît,1990 : Premier Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire et finaliste au Prix du Gouverneur général), Je t’écrirai encore demain (Éditions du Noroît,1994).

Il est également possible de découvrir certains des thèmes les plus riches de son oeuvre, - tels l’urgence de créer, la maternité, l’enfance, la mort - dans Que vous ai-je raconté, fruit de sa correspondance avec le poète Jean Désy entre 1990 et 2000 (Éditions du Noroît, 2012).

Son écriture profonde se dirige parfois vers un être absent, sous forme de récit poétique formant un livre de poésie en prose. Œuvre discrète à l’image de celle qui l’a créée, voix rendue forte par sa fragilité et ses tremblements, son monde se forge de quotidien, de sentiments simples et nobles, de vie sans gloire faite d’une humanité qui aime, désire, souffre et meurt.
– Source : Les voix de la poésie

L'infocentre littéraire des écrivains québécois
"Geneviève Amyot : entre le rituel et la passion", Françoise Cléro
"Geneviève Amyot ou la mémoire vivante", Jean-Noël Pontbriand