Le recueil récipiendaire du prix Jean-Noël-Pontbriand a été dévoilé le 21 mars lors de la Journée mondiale de la poésie à la Maison de la littérature, en compagnie de la Ville de Québec, du Salon international du livre de Québec et de l’Université Laval.

Toutes nos félicitations à Virginie Chaloux-Gendron pour La fabrique du noir (Éditions du Noroît, 2022)!

« Recueil-témoignage prenant la forme d’une fuite en avant, La fabrique du noir explore, dans une langue limpide et puissante, le sujet de la violence conjugale. Ici, la poésie devient le territoire d’une reconstruction risquée, conduite de détours en écueils, bouleversante. Traversée par une voix originale et un souffle soutenu, cette œuvre intimiste s’enrichit d’une dimension narrative bien intégrée, notamment par la convocation de trois protagonistes : la femme, l’homme et l’enfant. Plusieurs poèmes de ce magnifique recueil se révèlent saisissants de vérité. » – Maryse Poirier, membre du jury et récipiendaire du prix J.-N.-P. 2022.

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand

La Ville de Québec s’est jointe à l’Université Laval et au Bureau des affaires poétiques pour la troisième année consécutive, afin de décerner le prix Jean-Noël-Pontbriand à un recueil de poésie s’étant le plus démarqué durant l’année. La récipiendaire remporte une bourse de 5 000 $, une plaque honorifique de l’Université Laval en plus de faire partie de la programmation officielle du SILQ.

Les finalistes

Félicitations également aux deux finalistes, qui obtiennent quant à elles un prix de participation de 500 $.

À l’issue de la délibération, les recueils de poésie en lice sont :

Le jury

Le jury a sélectionné trois recueils parmi les 15 candidatures reçues. Il était composé de mesdames Irma Bouchard, administratrice au Bureau des affaires poétiques, et Maryse Poirier, autrice et lauréate du prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand 2022 ainsi que de messieurs Antoine Beaupré, employé à la Bibliothèque de Québec et François Dumont, poète.